mercredi 27 novembre 2013

NOUVELLES DU MONDE EN GRIS ET EN VERT N°10 par Nicole

L'actualité s'emballe. Faut-il s'en plaindre ?

Oui si l'on considère les nouvelles alarmantes en provenance du Japon ou tout simplement de France

Ces clignotants d'un rouge vif doivent nous inciter à redoubler d'efforts et continuer, dans la mesure de nos moyens, à provoquer la prise de conscience que nous appelons de tous nos vœux.

Heureusement, il y a aussi les bonnes nouvelles, les initiatives qui redonnent du cœur à l'ouvrage et dégagent quelques horizons, loin du conservatisme ambiant et du repli sur soi … en un mot, l'espoir !

Tout est

dimanche 17 novembre 2013

NOUVELLES DU MONDE EN GRIS ET EN VERT N°9 par Nicole


Quelle semaine !

D'abord la suite de la campagne anti-nucléaire de l'ex-premier ministre du Japon : mieux vaut tard....

Toujours le nucléaire avec « le pari incertain » de l'atome par François Lévêque, professeur à Mines Paris Tech. Qui dira encore que les antinucléaires sont, au choix , de doux rêveurs ou de dangereux « khmers verts » obscurantistes ?

Côté énergies renouvelables, à l'instar de l'ADEME, ne serait-il pas temps de nous inspirer de l'Allemagne en développant le financement citoyen de cette énergie d'avenir ?

Et, pour enfoncer le clou de l'innovation, vous saurez tout sur la première maison passive en Alsace

Pour clôturer ce plantureux menu, ne vous privez pas d'envoyer à François HOLLANDE votre lettre au père Noël, en y joignant, citoyens attentionnés que vous êtes, un petit cadeau de votre boutique préférée.

Vie, vite, lisez, appréciez et faites passer !

mercredi 13 novembre 2013

Monsieur le Ministre, ne signez pas !


Appel au secours du Collectif Fertois et du Collectif du Bassin Parisien contre les pétroles de schiste.

LISEZ, PETITIONNEZ, DIFFUSEZ LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE !


Bonjour,
En quelques mots, notre histoire de schiste et de permis est loin d’être terminée.
Nous sommes en train de nous battre contre le Ministère de l’Ecologie qui tient un double discours.
Au lieu d’assumer pleinement sa position (“on est pas si contre que ça, on est même un peu pour”), un moyen “subtil” est mis en oeuvre:
laisser les pétroliers faire des procès contre l’Etat, (environ 25 procès depuis le mois de janvier)
ne pas se présenter aux audiences, (l’Etat ne présente aucune défense, ne répond pas aux convocations, ne rédige pas de “mémoires en défense”)
perdre systématiquement tous les procès (au nom de l’adage “les absents ont toujours tort”)
et nous dire ensuite “vous voyez bien, nous on est contre le pétrole de schiste, mais la justice a tranché, on est obligé de signer les permis”.
C’est la manoeuvre contre laquelle nous nous battons depuis plusieurs semaines.
Le paroxysme a été atteint vendredi 8: les représentants des collectifs agissant en Seine et Marne ainsi que les élus de ces territoires avons été convoqués par le ministre.
Nous l’avons entendu nous dire: “je suis d’accord avec vous, vous me connaissez, je me suis battu contre les OGM, contre les permis de recherche de gaz de schiste, mais là, je n’y peux rien, l’Etat est condamné par la justice, il faut qu’on signe, si on ne ne fait pas, ça coûtera encore plus cher”.
Nous avons dénoncé ces propos.
Non, la justice n’a pas condamné l’Etat à signer, elle a condamné l’Etat à justifier son refus de signer
 des arrêtés de mutation de permis de recherche exclusif d’hydrocarbures.
Aujourd’hui nous dénonçons la manipulation dans laquelle on souhaite nous engluer.
Non, l’Etat n’a pas l’obligation de signer ces documents. 
Ces arrêtés de mutation ne doivent pas être signés. 
 
Si le gouvernement signe ces documents, il avoue implicitement aujourd’hui, qu’il soutient les pétroliers dans leur volonté d’explorer (donc d’exploiter) les hydrocarbures non conventionnels (les pétrole et huile de schiste) comme il les a soutenus en ne se présentant pas devant les tribunaux admnistratifs.
Prendre prétexte d’une condamnation en justice, mal interprétée, pour signer c’est avouer son incapacité à prendre une vraie décision politique concernant les énergies extrêmes.
On peut enfin s’étonner que le ministre de l’écologie se réjouisse de la décision du Conseil Constitutionnel d’avoir conforté une loi qui autorise les expérimentations, qui interdit la fracturation hydraulique sans la définir. A-t-il oublié qu’en 2011 les élus socialistes, au motif que le projet de loi présenté par C.Jacob était mal rédigé et pouvait être dangereux, n’avaient pas pris part au vote de cette loi?
Pour connaître les dernières informations concernant la signature des arrêtés de mutation, quelques liens:
le communiqué de presse des collectifs présents à la réunion du 8 novembre:
http://colfertois.canalblog.com/archives/2013/11/13/28420962.html 
une excellente tribune d’Arnaud Gossement, publié sur le site de Terra Eco:
pour nous aider, une pétition en ligne à signer
Nous n’avons qu’une seule arme: notre parole.
Nous avons besoin de porte-voix… 
à relayer, à diffuser, sans modération…
1000 mercis!

lundi 4 novembre 2013

NOUVELLES DU MONDE EN GRIS ET EN VERT N°8 par Nicole

Nicole nous revient avec du court, mais du dense !

Un article très éclairant de l'ancien premier ministre du Japon Naoto Kan sur l'analyse que tout décisionnaire sensé devrait faire sur Fukushima. Voilà qui change de l'omerta institutionnelle sur le nucléaire et qui devrait désensabler les oreilles de celles et ceux qui écoutent trop complaisamment le discours officiel.

Une confirmation encourageante, celle du potentiel des énergies renouvelables, à l'instar du petit éolien terrestre qui conjugue de nombreux avantages, ceux de l'indépendance énergétique et de l'emploi n'étant pas des moindres.

Et pour finir, toujours une note d'humour, même grinçant, avec le vote pour les prix Pinocchio. Et là, les candidats sont encore nombreux !

Un petit clic ici et bonne lecture !

dimanche 3 novembre 2013

Faites pousser une ferme à Milly-la-Forêt ! (suite)


Nous avons récemment présenté le projet de la Foncière Terre de Liens, concernant la reprise par un jeune agriculteur, Thomas ROCHE, de 2,87 ha de terres maraîchères près de Milly-la-Forêt, cédées par la famille BRIAND.

Le projet est de cultiver des légumes de saison en maraîchage bio (voir ici)

Le coût d'acquisition de la ferme est de 297 850 € dont plus de 40 000 sont déjà collectés.

Chacun peut apporter sa contribution à ce projet en devenant actionnaire solidaire (102 € par action, partiellement déductibles de l'impôt sur le revenu).

Il existe d'autres possibilités d'aider Terre de Liens soit en adhérant soit en faisant un don.

Tous les informations pratiques pour contribuer sont disponibles ici

Sur simple demande, nous pouvons vous fournir des bulletins de souscription, d'adhésion ou de don.

Pour en savoir plus :
TERRE DE LIENS
24 rue Beaubourg 75003 Paris
09 70 20 31 46 – 09 70 20 31 34

FAITES PASSER L'INFORMATION AUTOUR DE VOUS !

Pétrole de schiste en Essonne : restons mobilisés !

Source : Enerzine

Les associations GAÏA et UNIS VERS UN MILLY VERT communiquent :

La réunion publique de Milly-la-Forêt (100 personnes) et la projection de Gasland 2 à la Tête des Trains à Tousson (40 personnes) ont permis de nouer de nombreux contacts.

Il faut maintenant entretenir et développer cette mobilisation sur le territoire concerné par la demande de permis du Saut du Postillon (ou d'Auvernaux ou du Coudray)

Nos actions

  • Publication d'une lettre d'information électronique mensuelle synthétisant les actualités locale, nationale et internationale sur le sujet des hydrocarbures non conventionnels et plus généralement des énergies fossiles.

  • Organisation de soirées d’échange et de réflexion sur les économies d’énergie et notre adaptation à un environnement dans lequel les ressources naturelles deviendront de moins en moins accessibles.

  • Notre message sera adressé aux élus nationaux (députés et sénateurs) de nos circonscriptions (Type d'action : pétition remise en main propre par une délégation) ainsi qu’aux élus locaux pour les informer et étudier avec eux tous moyens de relayer l'information (bulletin municipal, réunion publique) et de prendre position (motion contre toute autorisation de forage non conventionnel, à l'instar du PNR du Gâtinais Français)

Comment participer ?

  • En apportant vos propres éléments, notamment en ce qui concerne les actions d'information sur le permis du Saut du Postillon menées sur le terrain ou les contacts pris localement auprès des associations, habitants ou élus.

  • En diffusant l'information autour de vous pour inciter votre entourage (famille, amis, voisins, associations, collègues de travail …) à s'inscrire sur la liste de diffusion de façon à répercuter l'information le plus largement possible. Ou en favorisant des rencontres, même entre quelques personnes.
  • En prenant contact avec le maire ou un élu de votre commune afin de lui expliquer la situation et les risques pour la collectivité.

  • En participant à une ou des campagnes d'affichage et de distribution de tracts relatives à des événements (réunions, manifestations) que nous pourrions organiser.

  • En collaborant à la conception et la fabrication de documents liés à ces événements (rédaction, mise en page, impression)

Nous vous apporterons toute l’aide possible, sur place ou à distance avec les éléments dont nous disposons.


DANS TOUS LES CAS
IL N'Y A PAS DE « PETITES ACTIONS » !



POUR NOUS CONTACTER

Une seule adresse électronique : findesharicots@laposte.net


Deux associations 

Association GAÏA : Philippe LE CORNEUR 06 84 43 36 09

Association UNIS VERS UN MILLY VERT : Bernard REDON 06 82 42 93 52

Trois sites internet