samedi 12 septembre 2015

TRANSHUMANCE EN FORET DE FONTAINEBLEAU


" ... et là-bas, au lointain, nous voyons le troupeau s'avancer dans une gloire de poussière " Alphonse DAUDET - Lettres de mon moulin

Habituellement, en forêt de Fontainebleau, la journée des troupeaux c'est plutôt le dimanche. Nous parlons bien sûr d'une certaine catégorie de bipèdes  qui, mus par un instinct grégaire affirmé dont seuls les urbains ont le secret, se regroupent afin d'arpenter plus ou moins discrètement sentiers et chemins.

Mais en ce jeudi 10 septembre 2015, nous avions affaire à l'authentique transhumance d'un troupeau de brebis, dont le bruit des clochettes sonnait plus agréablement aux oreilles que le sourd martèlement des godillots ou les éclats sonores des discussions dominicales.

Alexandre FAUCHER, le berger, avait choisi ce jour que la météo prévoyait ensoleillé mais pas trop chaud, pour faire migrer ses 95 brebis depuis la plaine de Macherin jusqu'en bordure de l'hippodrome de la Solle où cette grande famille prendra ses quartiers d'hiver.

Amis, membres de la famille et amapiens de Milly et Fontainebleau, accompagnaient cette deuxième migration (la première avait eu lieu le 3 juillet dernier, ravivant une pratique interrompue ici depuis plus d'un siècle !) avec l'aide bienveillante de l'ONF et le soutien sans faille de l'infatigable Ickwee. grand chien de berger devant l'Éternel.

Dire que ces deux heures et demie de marche furent un vrai plaisir serait un euphémisme. Plaisir toutefois teinté de nostalgie, bribes de sensations probablement éprouvées par nos ancêtres pour qui cet événement constituait un moment fort de l'année, malheureusement tombé en désuétude au nom d'un soi-disant « progrès ».

De plaisir, il n'en était pas encore question au début du périple pour Alexandre, légitimement en proie au stress du maître de cérémonies et soucieux de mener à bon port ses protégées. Et, comme pour justifier ses appréhensions, une cascade d'incidents fit, dès le début monter la tension. En effet, parti sur un rythme rapide, le troupeau ne laissa aucune chance à deux de ses éléments, peut-être un peu trop enrobés pour suivre (eh oui, les points de côté, ça existe aussi chez les brebis !). Les deux traînardes furent promptement embarquées dans la voiture-balai qui, afin de ne pas être en reste, fit elle aussi sa difficile avant de revenir à de meilleures dispositions grâce à une dose bienvenue d'eau et d'huile.

Un vrai berger doit être au dessus de la mêlée
Dès lors, la sérénité s'installa et la troupe put sans autre encombre rallier les abords de l'hippodrome de la Solle où un enclos protecteur attendait les voyageuses qui s'empressèrent de partir à la découverte de leur nouvel univers.

Il reste maintenant à notre berger Alexandre à installer sa caravane sur le site. Une butte surplombant la plaine de l'hippodrome, en contrebas d'un grand chaos rocheux fera parfaitement l'affaire.

Nul doute que les habitants de la forêt s'habitueront progressivement à leurs nouveaux voisins à l'instar de leurs homologues de la plaine de Macherin qui s'étaient naturellement adaptés à ces curieuses bêtes à clochettes et à leur étrange maître, sa barbe, sa casquette et ses drôles de cris et sifflements. Signalons tout de même que, la nuit précédant la transhumance, Alexandre avait eu droit à un brâme de toute beauté à quelques encâblures de sa caravane. Pourquoi ne pas rêver un peu et y voir un message de sympathie voire d'amitié à quelques heures de son départ ?

De l'amitié, Alexandre peut être sûr de compter sur la nôtre et comment pourrait-il en être autrement ? Loin des démarches stéréotypées et faciles, il a choisi librement une activité donnant du sens à sa vie, une voie vers un accomplissement personnel certain. Cela lui vaut tout notre respect, tout comme celles et ceux qui ont courageusement effectué le même choix, nous permettant d'entretenir l'espoir d'un monde meilleur.

Pour en savoir plus sur les débuts d'Alexandre FAUCHER c'est ici

Pour en savoir plus sur son activité et notamment son partenariat avec l'ONF, c'est (un grand merci à nos amis de la Tribune Libre de Bleau pour le travail réalisé) et re-là (un grand merci à l'ONF)

Tous les détails sur la transhumance du 3 juillet 2015 c'est ici (un deuxième merci à la Tribune Libre de Bleau) et (un deuxième merci à l'ONF)

Et enfin, pour en savoir plus sur le pastoralisme c'est ici

I am a poor lonesome shepherd...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire