lundi 21 janvier 2013

A Milly-la-Forêt, un Agenda 21 « Canada dry » ?




La réunion publique de présentation de l'Agenda 21 communal s'est tenue jeudi 13 décembre 2012 à la salle des fêtes ... enfin « publique » est peut-être un peu exagéré pour une assistance d'une vingtaine de personnes dont une bonne proportion d'élus, mais pas monsieur le maire, probablement retenu par d'autres obligations (jugées plus importantes ?)

POURQUOI UNE AUSSI MAIGRE ASSISTANCE ?

Il est permis de penser, et nous l'avons exprimé, qu'une information digne de l'événement aurait changé les choses (voir article du 10 décembre 2012) car même si les élus présents ont tenté, avec un bel ensemble, de faire valoir la qualité de leur communication, les faits sont là et ils sont têtus.

Alors, de deux choses l'une : ou bien les milliacois ne s'intéressent ni au développement durable ni à la préservation de leur cadre de vie, ou bien tout ce qui a été fait (bulletin, affichage, site internet) n'a eu qu'une efficacité minime, et c'est bien là où il faut se poser les vraies questions car n'est-ce pas le propre de toute communication que de susciter envie et motivation ?
Espérons pour l'avenir que celles et ceux qui en détiennent les clés opèrent la remise en cause qui en découle.

Pour conclure sur ce point, notons qu'en réponse à notre remarque, monsieur SAINSARD a rétorqué « Nous n'allions tout de même pas adresser un courrier individuel à chaque habitant ! ». Eh bien si, monsieur SAINSARD, et c'est même ce que nous avions proposé ! Voici en tout cas une bien curieuse remarque alors qu'un élément fondamental de l'Agenda 21 est justement la participation citoyenne !

Madame PINAULT, de l'association « Notre village » (voir le site internet), Tiphaine BABIN, responsable de l'urbanisme et Patrice SAINSARD, premier adjoint se sont relayés pour animer la réunion.


GÉNÉRALITÉS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L'AGENDA 21



COMMENT CELA VA-T-IL SE DÉROULER ?

 

Les étapes prévues sont les suivantes :

  • Diagnostic établi par « Notre village » sur la base de 700 critères
  • Présentation du diagnostic en réunion publique
  • Synthèse du diagnostic
  • Mise en place de groupes de travail et d'un comité de pilotage afin de définir les priorités, élaborer la stratégie et concevoir des fiches-action
  • Validation en conseil municipal
  • Présentation du projet devant le comité national de labellisation
  • Attribution du label
  • Suivi annuel pendant 3 ans
  • Bilan et nouveau programme d'actions

Les deux interlocuteurs privilégiés en mairie sont Tiphaine BABIN et Patrice SAINSARD.

Subventions : la seule attribution du label ouvre le droit pour la commune à obtenir des subventions (Conseil général de l'Essonne et PNR du Gâtinais français) destinées à financer des travaux à vocation environnementale ou sociale.

Une communication spécifique sera mise en place afin de sensibiliser la population. Le guide des bonnes pratiques élaboré par l'association « Notre village » est d'ores et déjà à disposition sur leur site internet.
Le bulletin municipal, le site internet relaieront les informations relatives au déroulement de la démarche. Des événements de sensibilisation sur des thèmes environnementaux seront également programmés en soutien.

Le groupe de travail sera composé au maximum de 15 personnes, pour des raisons d'efficacité. La représentativité de ses membres devra être adaptée aux thèmes concernés.
Son objectif sera de faire ressortir les idées et de les canaliser. Le facteur financier sera déterminant dans les choix définitifs.
Il est prévu 5 à 6 réunions au rythme d'une par mois (durée : une demi-journée)

Comme tout le monde ne pourra participer au groupe de travail, une consultation sera organisée en amont afin de recueillir préalablement les demandes et suggestions de chacun. (Demande formulée par une adhérente d' UNIS VERS UN MILLY VERT)

Aucune formation spécifique n'est prévue pour le personnel pas plus que pour les élus. L'objectif de la mairie est d'impliquer plutôt que de former, faisant en sorte que chacun envisage désormais sa mission « sous le prisme du Développement Durable »

Le démarrage est prévu avant fin janvier 2013


NOS RÉFLEXIONS ET INTERROGATIONS

Nous n'allons pas bouder notre plaisir de voir s'organiser un Agenda 21 à Milly-la-Forêt : donner aux habitants la possibilité de s'exprimer sur des questions fondamentales pour leur avenir constitue une très bonne chose. Cela sera, de surcroît, une grande première dans une commune où la concertation est quasiment inexistante, ce que nous ne nous lasserons pas de répéter.

Toutefois, notre enthousiasme est fortement tempéré par un certain nombre d'impressions et de questions à ce jour sans réponses.

L'organisation du groupe de travail - Monsieur SAINSARD a indiqué que le groupe de travail serait limité quantitativement sans préciser quelles seraient la répartition entre les différentes catégories de participants pas plus que les modalités de choix des habitants invités.
Nous avons également été surpris que, compte-tenu de cette limite, il n'ait pas été prévu d'organiser une consultation en amont. Ceci a été heureusement promis dans un deuxième temps grâce à l'intervention d'une adhérente d' UNIS VERS UN MILLY VERT.

La participation citoyenne - Rien n'a été dit sur la façon dont les habitants pourraient s'impliquer dans le diagnostic. Sans remettre en cause la qualité du travail qu'effectuera « Notre village », il paraît plus que pertinent que les milliacois aient leur mot à dire, étant tout de même en première ligne pour apporter quelques éclairages intéressants.

La question financière – Au fil de la discussion, il a souvent été dit que « tout ce qui était souhaitable ne serait pas forcément réalisable pour des raisons financières ». On peut aisément comprendre que toute idée ne soit pas viable financièrement, et que des choix doivent être opérés, mais ériger ce principe en préalable risque fort de couper court à une libre expression d'idées dont certaines pourraient être judicieuses. Faut-il rappeler que nous sommes dans une démarche de Développement Durable où, justement,la contrainte économique doit être traitée strictement à égalité avec les contraintes environnementales et sociales ?



Les subventions - La finance, toujours...Nous avons bien compris que l'obtention du label était primordiale pour l'octroi de subventions, notamment du Conseil Général et du PNR du Gâtinais Français. Que ces subventions soient utiles et servent l'intérêt général, cela ne fait aucun doute, mais nous espérons qu'il ne s'agit pas là de la seule motivation de nos élus ou alors nous serions bien loin des cinq finalités d'un Agenda 21 (voir le paragraphe « Généralités »)

La communication – On nous assure d'une communication de soutien à l'Agenda 21, acceptons-en l'augure. Compte-tenu de l'historique, nous observerons cela de très près d'autant que, malheureusement, le dernier bulletin municipal (N°45 Décembre 2012) ne fait absolument aucune allusion à l'Agenda 21 !


Les « Monsieur JOURDAIN » du Développement Durable – C'est un grand classique et nous y avons eu droit : Patrice SAINSARD s'est félicité de la performance environnementale de sa commune, performance qu'il ne soupçonnait pas, concluant que « beaucoup de choses avaient déjà été faites et que, finalement, tel Monsieur JOURDAIN, les élus de Milly-la-Forêt faisaient du Développement Durable sans le savoir  ».

Nous ne pouvons que regretter une vision aussi superficielle des choses.

Faut-il rappeler qu'entre mener quelques actions environnementales et conduire une politique cohérente de Développement Durable, il y a une différence majeure et nous ne voyons franchement pas, en la matière, de ligne directrice évidente dans la politique municipale actuelle, à moins d'obtenir une réponse positive aux deux questions suivantes :
  • La démarche de Développement Durable de la municipalité est-elle aujourd'hui présente à tous les niveaux de décision ?
  • Existe-t-il actuellement au sein de la mairie une dynamique autour de la démarche, entretenue par tous, élus et personnel ?

Ce sentiment d'auto-satisfaction affiché par Monsieur SAINSARD (et probablement partagé par nombre d'élus) ne nous paraît pas être de très bon augure pour la suite car il va à l'encontre de la remise en cause nécessaire à tout diagnostic objectif.

EN CONCLUSION

Notre première impression n'est pas franchement bonne et tout ceci nous semble pour l'instant être un banal exercice de « greenwashing » auquel de nombreuses collectivités territoriales et entreprises nous ont souvent habitués.

Tout ce qui nous a été présenté jusqu'à ce jour sur l'Agenda 21 de Milly-la-Forêt reflète bien peu d'enthousiasme de la part de ses instigateurs, comme s'ils devaient se plier à un exercice imposé, sans avoir réalisé ce que représente un tel événement pourtant majeur pour la population présente et à venir.

Ce n'est bien entendu qu'une première impression et nous attendons impatiemment la première réunion pour être détrompés.

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