La
réunion publique de présentation de l'Agenda 21
communal s'est tenue jeudi 13 décembre 2012 à la salle
des fêtes ... enfin « publique » est
peut-être un peu exagéré pour une assistance
d'une vingtaine de personnes dont une bonne proportion d'élus,
mais pas monsieur le maire, probablement retenu par d'autres
obligations (jugées plus importantes ?)
POURQUOI
UNE AUSSI MAIGRE ASSISTANCE ?
Il
est permis de penser, et nous l'avons exprimé, qu'une
information digne de l'événement aurait changé
les choses (voir article du 10 décembre 2012) car même si les élus
présents ont tenté, avec un bel ensemble, de faire
valoir la qualité de leur communication, les faits sont là
et ils sont têtus.
Alors,
de deux choses l'une : ou bien les milliacois ne s'intéressent
ni au développement durable ni à la préservation
de leur cadre de vie, ou bien tout ce qui a été fait
(bulletin, affichage, site internet) n'a eu qu'une efficacité
minime, et c'est bien là où il faut se poser les
vraies questions car n'est-ce pas le propre de toute communication
que de susciter envie et motivation ?
Espérons
pour l'avenir que celles et ceux qui en détiennent les clés
opèrent la remise en cause qui en découle.
Pour
conclure sur ce point, notons qu'en réponse à notre
remarque, monsieur SAINSARD a rétorqué « Nous
n'allions tout de même pas adresser un courrier individuel à
chaque habitant ! ». Eh bien si, monsieur SAINSARD, et
c'est même ce que nous avions proposé ! Voici en tout
cas une bien curieuse remarque alors qu'un élément
fondamental de l'Agenda 21 est justement la participation citoyenne !
Madame
PINAULT, de l'association « Notre village »
(voir le site internet), Tiphaine BABIN, responsable de
l'urbanisme et Patrice SAINSARD, premier adjoint se sont
relayés pour animer la réunion.
GÉNÉRALITÉS
SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L'AGENDA 21
COMMENT
CELA VA-T-IL SE DÉROULER ?
Les étapes prévues sont les suivantes :
- Diagnostic établi par « Notre village » sur la base de 700 critères
- Présentation du diagnostic en réunion publique
- Synthèse du diagnostic
- Mise en place de groupes de travail et d'un comité de pilotage afin de définir les priorités, élaborer la stratégie et concevoir des fiches-action
- Validation en conseil municipal
- Présentation du projet devant le comité national de labellisation
- Attribution du label
- Suivi annuel pendant 3 ans
- Bilan et nouveau programme d'actions
Les
deux interlocuteurs privilégiés en mairie sont Tiphaine BABIN et Patrice SAINSARD.
Subventions
: la seule attribution du label
ouvre le droit pour la commune à obtenir des subventions
(Conseil général de l'Essonne et PNR du Gâtinais
français) destinées à financer des travaux à
vocation environnementale ou sociale.
Une
communication spécifique sera mise en place afin de
sensibiliser la population. Le guide des bonnes pratiques élaboré
par l'association « Notre village » est d'ores
et déjà à disposition sur leur site internet.
Le
bulletin municipal, le site internet relaieront les informations
relatives au déroulement de la démarche. Des événements
de sensibilisation sur des thèmes environnementaux seront
également programmés en soutien.
Le
groupe de travail sera composé au maximum de 15 personnes,
pour des raisons d'efficacité. La représentativité
de ses membres devra être adaptée aux thèmes
concernés.
Son
objectif sera de faire ressortir les idées et de les
canaliser. Le facteur financier sera déterminant dans les
choix définitifs.
Il
est prévu 5 à 6 réunions au rythme d'une par
mois (durée : une demi-journée)
Comme
tout le monde ne pourra participer au groupe de travail, une
consultation sera organisée en amont afin de recueillir
préalablement les demandes et suggestions de chacun. (Demande
formulée par une adhérente d' UNIS VERS UN MILLY VERT)
Aucune
formation spécifique n'est prévue pour le personnel
pas plus que pour les élus. L'objectif de la mairie est
d'impliquer plutôt que de former, faisant en sorte que
chacun envisage désormais sa mission « sous le
prisme du Développement Durable »
Le
démarrage est prévu avant fin janvier 2013
NOS
RÉFLEXIONS ET INTERROGATIONS
Nous
n'allons pas bouder notre plaisir de voir s'organiser un Agenda 21 à
Milly-la-Forêt : donner aux habitants la possibilité de
s'exprimer sur des questions fondamentales pour leur avenir constitue
une très bonne chose. Cela sera, de surcroît, une grande
première dans une commune où la concertation est
quasiment inexistante, ce que nous ne nous lasserons pas de répéter.
Toutefois,
notre enthousiasme est fortement tempéré par un certain
nombre d'impressions et de questions à ce jour sans réponses.
L'organisation
du groupe de travail - Monsieur SAINSARD a indiqué que le
groupe de travail serait limité quantitativement sans préciser
quelles seraient la répartition entre les différentes
catégories de participants pas plus que les modalités
de choix des habitants invités.
Nous
avons également été surpris que, compte-tenu de
cette limite, il n'ait pas été prévu d'organiser
une consultation en amont. Ceci a été heureusement
promis dans un deuxième temps grâce à
l'intervention d'une adhérente d' UNIS VERS UN MILLY VERT.
La
participation citoyenne - Rien n'a été dit sur la
façon dont les habitants pourraient s'impliquer dans le
diagnostic. Sans remettre en cause la qualité du travail
qu'effectuera « Notre village », il paraît
plus que pertinent que les milliacois aient leur mot à dire,
étant tout de même en première ligne pour
apporter quelques éclairages intéressants.
La
question financière – Au fil de la discussion, il a
souvent été dit que « tout ce qui était
souhaitable ne serait pas forcément réalisable pour des
raisons financières ». On peut aisément
comprendre que toute idée ne soit pas viable financièrement,
et que des choix doivent être opérés, mais ériger
ce principe en préalable risque fort de couper court à
une libre expression d'idées dont certaines pourraient être
judicieuses. Faut-il rappeler que nous sommes dans une démarche
de Développement Durable où, justement,la contrainte
économique doit être traitée strictement à
égalité avec les contraintes environnementales et
sociales ?
Les
subventions - La finance,
toujours...Nous avons bien compris que l'obtention du label était
primordiale pour l'octroi de subventions, notamment du Conseil
Général et du PNR du Gâtinais Français.
Que ces subventions soient utiles et servent l'intérêt
général, cela ne fait aucun doute, mais nous espérons
qu'il ne s'agit pas là de la seule motivation de nos élus
ou alors nous serions bien loin des cinq finalités d'un Agenda
21 (voir le paragraphe « Généralités »)
La
communication – On nous assure d'une communication de soutien à
l'Agenda 21, acceptons-en l'augure. Compte-tenu de l'historique, nous
observerons cela de très près d'autant que,
malheureusement, le dernier bulletin municipal (N°45 Décembre
2012) ne fait absolument aucune allusion à l'Agenda 21 !
Les
« Monsieur JOURDAIN » du Développement
Durable – C'est un grand classique et nous y avons eu droit :
Patrice SAINSARD s'est félicité de la performance
environnementale de sa commune, performance qu'il ne soupçonnait
pas, concluant que « beaucoup de choses avaient déjà
été faites et que, finalement, tel Monsieur JOURDAIN,
les élus de Milly-la-Forêt faisaient du Développement
Durable sans le savoir ».
Nous
ne pouvons que regretter une vision aussi superficielle des choses.
Faut-il
rappeler qu'entre mener quelques actions environnementales et
conduire une politique cohérente de Développement
Durable, il y a une différence majeure et nous ne voyons
franchement pas, en la matière, de ligne directrice évidente
dans la politique municipale actuelle, à moins d'obtenir une
réponse positive aux deux questions suivantes :
- La démarche de Développement Durable de la municipalité est-elle aujourd'hui présente à tous les niveaux de décision ?
- Existe-t-il actuellement au sein de la mairie une dynamique autour de la démarche, entretenue par tous, élus et personnel ?
Ce
sentiment d'auto-satisfaction affiché par Monsieur SAINSARD
(et probablement partagé par nombre d'élus) ne nous
paraît pas être de très bon augure pour la suite
car il va à l'encontre de la remise en cause nécessaire
à tout diagnostic objectif.
EN
CONCLUSION
Notre
première impression n'est pas franchement bonne et tout ceci
nous semble pour l'instant être un banal exercice de
« greenwashing » auquel de nombreuses
collectivités territoriales et entreprises nous ont souvent
habitués.
Tout
ce qui nous a été présenté jusqu'à
ce jour sur l'Agenda 21 de Milly-la-Forêt reflète bien
peu d'enthousiasme de la part de ses instigateurs, comme s'ils
devaient se plier à un exercice imposé, sans avoir
réalisé ce que représente un tel événement
pourtant majeur pour la population présente et à venir.
Ce
n'est bien entendu qu'une première impression et nous
attendons impatiemment la première réunion pour être
détrompés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire