mardi 22 octobre 2013

Soirée-débat sur le pétrole de schiste : 100 personnes jeudi 17 octobre à Milly-la-Forêt. Oui, mais après ?

Photo : Christine ARFEUILLERES
Une bonne centaine de personnes se sont pressées jeudi dernier, 17 octobre, à la salle des fêtes de Milly-la-Forêt, curieux ou inquiets d'en savoir plus sur la question du pétrole de schiste.

Suite au dépôt de trois demandes de permis de recherches d'hydrocarbures touchant notre territoire, les associations GAÏA et UNIS VERS UN MILLY VERT avaient organisé une réunion publique d'information, avec le soutien de la mairie de Milly-la-Forêt.

L'intervention du maire, François ORCEL  Photo : Christine ARFEUILLERES
Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre du « Global frackdown day », journée internationale contre la fracturation hydraulique du 19 octobre. Or, curieuse coïncidence, c'est le 11 octobre, quelques jours plus tôt, que le Conseil Constitutionnel avait choisi pour rendre sa décision suite à la question prioritaire de constitutionnalité déposée par la compagnie pétrolière Schuepbach.

Coïncidence ? On peut au moins le supposer tant cette décision pouvait avoir un effet démobilisateur sur l'opinion publique, endormie par le traitement simpliste et lénifiant de nos médias nationaux claironnant que tout allait désormais pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et d'ailleurs, alimentée par la bêtise ou la perfidie, la rumeur courait que la soirée-débat, maintenant sans objet, était annulée.

Voilà qui nous donne l'occasion de remercier une fois de plus les nombreuses personnes présentes ce soir-là pour leur lucidité et leur volonté d'en savoir plus et d'agir.

L'action, c'est bien de cela qu'il s'agit désormais. Action citoyenne, rassemblant élus, entreprises, habitants et associations, en un mot toutes les parties prenantes unies par une détermination commune, celle de maîtriser leur avenir et celui de leurs enfants et de ne surtout pas lâcher prise face à l'appétit vorace d'investisseurs à courte vue.

Que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'une simple revendication territoriale mais bien d'un désir profond de résoudre notre problématique énergétique d'une façon radicalement différente des modèles classiques. Il est temps de tourner la page des énergies fossiles et d'utiliser nos capacités à rechercher et développer des moyens enfin respectueux de notre environnement.

N'oublions pas que la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique n'aurait pas vu le jour sans une mobilisation citoyenne massive dans le sud de la France et en Seine et Marne.
N'oublions pas que partout en France et dans le monde, des collectifs ou associations redoublent de vigilance (Global frackdown day - voir ici)
N'oublions pas que de nombreux pays dans le monde sont confrontés eux aussi aux mêmes difficultés et que l'engagement citoyen a souvent fait reculer les compagnies pétrolières (voir récemment la Roumanie)
Mais n'oublions pas non plus que, dans d'autres pays (voir l'exemple de l'Argentine), ces mouvements sont durement réprimés (merci TOTAL !)

C'est pourquoi nous mettons actuellement en place un plan d'actions sur le territoire qui nous concerne. Élargir notre réseau, l'organiser dans l'espace et dans le temps, structurer l'information, planifier les actions, tout ceci est nécessaire pour entretenir et développer une mobilisation naissante et la protéger contre son ennemi principal : le temps.

Ce blog vous tiendra régulièrement informé de l'évolution de cette organisation.

En attendant, faites passer le message. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

POUR REVIVRE CETTE SOIREE, TOUTES LES PRESENTATIONS ET TOUS LES LIENS SONT A VOTRE DISPOSITION ICI



Photo : Christine ARFEUILLERES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire