dimanche 2 novembre 2014

Nous sommes tous des jihadistes verts

Source : Blog de Jean-Marc BEN

Les tragiques événements du barrage de SIVENS ont donné à une certaine catégorie de commentateurs l'occasion de poursuivre leur croisade anti-écologiste.

Leur stratégie a toujours été simple : créer une étiquette, bout de papier bien collant et bien identifiable conçu pour adhérer longtemps, et pour rester où ? A la surface des choses, bien sûr, afin d'éviter de chercher plus loin, par exemple, dans le cas qui nous occupe, en analysant les raisons d'un malaise profond qui dépasse largement les frontières du Tarn. Un malaise grandissant engendré par la folle course en avant de notre système productif.

A leurs yeux, la remise en cause salutaire de notre mode de vie qui doit logiquement en découler est inacceptable. C'est ainsi que d'abord, nous avons eu droit aux qualificatifs de doux rêveurs (le rêve comme l'imagination n'étant pas raisonnables) , irréalistes  (par opposition aux pragmatiques , évidemment beaucoup plus fréquentables). Et puis, face à l'évidence de vérités de plus en plus dérangeantes, le ton s'est durci avec l'emploi de formules beaucoup plus pernicieuses : « khmers verts » puis « ayatollahs verts » et récemment « jihadistes verts ».

Chacun aura deviné que ces expressions ne sont pas le fait du hasard. Elles soufflent sans vergogne sur les braises toujours vivaces d'un anticommunisme ou d'un anti-islamisme primaire, dans la continuité d'une démarche malheureusement en vogue dans les milieux politique et médiatique. Dresser les gens les uns contre les autres, trouver des boucs-émissaires a toujours été le moyen utilisé en temps de crise pour dévier l'attention et l'agressivité de la population.

Ce procédé, vieux comme le monde et où la bêtise le dispute à l'irresponsabilité a donc toujours cours et Xavier BEULIN président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), favorable au projet de barrage, n'a pas hésité à l'utiliser. De nombreux médias ont répercuté son « jihadiste vert », ce qui doit assurément le combler (voir par exemple cet article du Figaro, malheureusement sans commentaires, ce qui est bien dommage).

Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer une double coïncidence. Il y a bien longtemps, un certain SIMON DE MONTFORT s'était déjà illustré dans la région en exterminant les « hérétiques » qui avaient l'outrecuidance de s'opposer à la religion officielle. La croisade des Albigeois, ça vous dit quelque chose ? Et « croisade » tout court aussi ? CQFD

Au lieu de régler des comptes par des procédés de bas étage, ne serait-il pas judicieux de répondre à la question suivante : comment des élus du Tarn ont-ils pu voter quasi unanimement pour un projet de barrage qu'un rapport d'experts critique sévèrement ? ( Voir l'article du Nouvel Observateur et le rapport)
Signalons que ces mêmes élus, droits dans leurs bottes, ont suspendu le chantier mais déclarent vouloir maintenir le projet (voir l'article du Parisien du 31 octobre)

Source : Tant qu'il y aura des bouilles

Tout ceci ne nous fera pas oublier la mort de Rémi FRAISSE dans des conditions identiques à celles de Vital MICHALON en juillet 1977 (Voir l'article de Libération du 31 octobre) lors d'une manifestation aux alentours de CREYS-MALVILLE où débutait la construction du surgénérateur Superphénix (décidée sans aucun débat). Il n'est pas anodin de souligner que ce réacteur fut arrêté en 1997 après avoir fonctionné 18 mois pendant lesquels il consomma plus d'électricité qu'il n'en produisit. Sa déconstruction devrait se terminer en 2027.
Sans commentaires.


Formulons le vœu que nos décideurs en tirent les conclusions et pour ce faire, nous leur suggérons d'une part la lecture de cet excellent article de Stephen KERCKHOVE sur le site d'Agir pour l'Environnement et d'autre part de placarder dans leur bureau cette citation de l'archevêque brésilien DOM HELDER CAMARA

« Il y a trois sortes de violence.
La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue.
 »



Merci à tante Nicole pour la documentation

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