vendredi 1 mai 2015

Agenda 21 de Milly-la-Forêt : et la démocratie dans tout ça ?



Alleluia ! Sonnez hautbois, résonnez musettes ! Le voici, le voilà enfin, l'agenda 21 de Milly-la-Forêt !

Histoire d'une arlésienne devenue milliacoise

Rappelons que cet agenda 21 municipal, annoncé lors du Conseil Municipal du 10 avril 2012 avait ensuite fait l'objet d'une réunion publique le 13 décembre de la même année au cours de laquelle Patrice SAINSARD, premier adjoint en charge du dossier, avait promis le lancement des ateliers participatifs pour fin janvier 2013, et puis … plus rien jusqu'à cet article du dernier bulletin municipal les annonçant pour mai 2015 (les inscriptions étant prises jusqu'au 31 mai 2015, cherchez l'erreur !). En comptant bien, cela nous fait 37 mois d'attente qui auront eu au moins un avantage (et c'est bien le seul), celui d'avoir créé un équivalent septentrional à la fameuse arlésienne : la milliacoise !

S'est-il passé durant ces 37 mois un événement pouvant justifier un tel délai ? Ah oui bien sûr ! La mairie peut s'enorgueillir d'avoir bouclé son PLU car c'est chose faite depuis la dernière réunion du Conseil Municipal (7 avril 2015) et ce, en toute discrétion, la dernière réunion publique sur le sujet remontant au 3 mai 2012.

« Discrétion », le mot est faible pour illustrer ces pratiques où nos élus (ou une poignée d'entre eux), décident en catimini, ne laissant au citoyen que la possibilité d'apprendre a posteriori quel sera le cadre dans lequel lui-même, sa famille et ses enfants évolueront dans les années à venir. Les exemples abondent et ne se limitent malheureusement pas au simple PLU.

De la part de nos décideurs locaux, il s'agit au mieux de méfiance, au pire de mépris, mais en aucun cas de démocratie.

A la recherche de la concertation : une mission impossible ?

Or, démocratie et intérêt général sont profondément ancrés dans les gènes de l'Agenda 21. C'est pourquoi nous étions curieux de voir comment ce dernier allait fonctionner dans notre contexte particulier.

Voyons donc ce qui nous est proposé (voir ici la page internet qui détaille la démarche) 

Le diagnostic initial

Chacun peut comprendre les avantages d'un état des lieux effectué consciencieusement et de façon participative. En effet, cette phase essentielle qui dessine les orientations de la démarche doit faire l'objet d'un consensus le plus large possible sous peine de perdre largement en crédibilité.

Or, que s'est-il passé à Milly-la-Forêt ? Le diagnostic, effectué en deux jours (non, ce n'est pas une plaisanterie) par l'association « Notre Village » (qui accompagne la mairie dans la démarche) a été validé en Conseil Municipal le 24 septembre 2014 et, sauf erreur de notre part, ce document n'a, pour l'instant, pas été diffusé (le sera-t-il un jour et à qui ?).

Aucun habitant n'a donc été sollicité pour s'exprimer lors de cette phase essentielle et personne, à part les élus, n'a eu communication des résultats.

La composition des groupes

On nous annonce la constitution de trois groupes de travail thématiques. Pourquoi pas ? Mais nous apprenons ensuite que « seules les trois premières candidatures reçues par thématique seront retenues », tout en nous assurant que « les personnes qui n'auront pas été retenues et celles qui le souhaitent peuvent envoyer leur contribution (écrite) » Ouf ! On respire !

Blague à part, de qui se moque-t-on ? Pourquoi limiter la participation à trois habitants ? Comment seront sélectionnés les candidats si les demandes arrivent en nombre ? (Patrice SAINSARD a évoqué verbalement devant nous la possibilité d'un tirage au sort !) Comment seront traitées les contributions écrites ?

Mais le pire est à venir

Le fonctionnement des groupes

Question : Dans quelles conditions se réuniront les groupes ?
Réponse : « Les réunions, à raison d'une par mois à partir de mai 2015, se tiendront en journée à l'espace culturel Paul BÉDU »

Oui, vous avez bien lu « en journée ». Autrement dit, l'ensemble des milliacois actifs, donc rarement présents en ville aux heures ouvrables ne pourront y participer et devront se contenter d'une contribution écrite qui, comme chacun le sait, ne peut se substituer à une vraie discussion.
La raison ? Patrice SAINSARD nous l'a donnée : il se refuse à solliciter le personnel administratif de la mairie pour des réunions en soirée.
Résultat : une partie significative de la population milliacoise (un peu plus de 2000 actifs en 2011, chiffres de l'INSEE) est exclue de facto des groupes de travail !


On croit rêver.


A propos, comment croyez-vous que fonctionnent les plusieurs centaines d'Agenda 21 déclenchés en France depuis une quinzaine d'années ? Les réunions en soirée sont la règle, pour la bonne et simple raison qu'il s'agit de donner au plus grand nombre la possibilité de s'exprimer.

Force est de constater que cette opportunité n'est pas offerte à nos concitoyens, créant l'exemple à ne surtout pas suivre d'une parodie d'exercice démocratique.

Ce qui nous étonne le plus dans cette histoire est que l'association « Notre Village » présentée comme accompagnatrice de la commune dans la démarche ait cautionné ce mode de fonctionnement. Il est vrai que l'objectif de la municipalité semble être surtout d'obtenir le label « Notre Village Terre d'Avenir ». Ah ! le label, ça c'est important ! Finalement, ça fera toujours une breloque de plus pour Milly-la-Forêt, après l'écharpe d'or décernée en 2010 par la Prévention Routière... Au fait, pourquoi ? On se le demande encore ...


Et maintenant ?

Nous avons adressé un courrier à Patrice SAINSARD (voir ici) incluant questions et propositions sur les sujets ci-dessus en espérant obtenir un retour positif.

Espérons également que les élus ne resteront pas inactifs et tenteront de faire modifier un mode d'emploi qui n'est certes pas immuable.

Conformément à ce qui a été promis, nous attendons d'être contactés au titre associatif. Quoi qu'il arrive, nous serons présents dans les ateliers et comptons bien y jouer notre rôle.


Pour tout savoir sur l'Agenda 21, ou vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez consulter avec profit le site gouvernemental : ici ou le site de la DREAL Bretagne (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)


Vous pouvez aussi tester vos connaissances à l'aide de ce quiz 

Et pour revivre la saga de l'Agenda 21 milliacois, relisez les articles publiés dans les Chroniques vertes de Milly et d'ailleurs :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire