dimanche 29 janvier 2017

Enquête publique préalable à la modification du périmètre Forêt de protection du massif de Fontainebleau


Le périmètre « Forêt de protection » de la Forêt de Fontainebleau fera l’objet d’une enquête publique du lundi 6 février au mardi 7 mars 2017.

En effet, il existe un certain nombre de projets de tous ordres (routiers, agricoles, loisirs) de nature à rogner la surface boisée. Certains peuvent être de pure forme mais d’autres méritent une attention particulière notamment en ce qui concerne l’équilibre entre des objectifs pas toujours très clairs et l’intérêt général, en l’occurrence la préservation des espaces naturels.

Puisqu’on nous demande notre avis, ne nous en privons pas et surtout, diffusons l’information le plus largement possible. Il est essentiel de multiplier les témoignages et avis auprès du commissaire enquêteur.

Investir un peu de son temps pour éviter la disparition de centaines d’hectares de forêt ça vaut le coup, non ?

Cela est d’autant plus important que certains de ces projets ont déjà fait l’objet de remarques et de propositions alternatives de la part d’associations locales … sans suite à ce jour.

Les modalités sont définies sur l’avis d’enquête publique ici et les détails sont consultables sur le site Internet de la préfecture de Seine & Marne, .

En ce qui concerne l’Essonne qui est également concernée (notamment le site de Chalmont) aucune information n’est encore en ligne sur le site Internet de la Préfecture, mais gageons que ce n’est qu’une question d’heures ...

Quelques éléments sur la notion de « Forêt de protection » (Source Wikipedia)

Les forêts de protection sont des forêts publiques ou privées, restaurées ou protégées pour se prémunir et prémunir les générations à venir et les écosystèmes contre les catastrophes naturelles, les risques naturels, afin de préserver la sécurité, la santé et la qualité de vie des habitants des zones très urbanisées, les ressources en eau et le patrimoine « sol».
Dans certains pays, dont la France, la loi permet le classement (quel que soit le propriétaire) de ceintures vertes ou de forêts périurbaines en périphérie des grandes agglomérations, et dans toute zone où leur maintien s'impose pour des raisons écologiques ou pour le bien-être de la population. Elles sont souvent multifonctionnelles dans leurs objectifs. Cette dernière possibilité a été utilisée notamment en Île de France, pour les massifs de Fontainebleau, Rambouillet, Sénart, Fausses-Reposes et Saint-Germain-en-Laye.
La plus grande forêt de protection en France est le massif de Fontainebleau, classé en 2002. Plutôt que de classer la forêt de Fontainebleau (28 500 hectares accueillant environ 13 millions de visiteurs par an) en réserve naturelle ou en parc naturel comme le souhaitaient de nombreuses ONG, la France l’a classée en forêt de protection (décret du ministère de l'Agriculture, JO du 23 avril 2002).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire