jeudi 25 octobre 2012

30 km/h en ville à Fontainebleau : éloge de la lenteur


Source : association au5v 


Voici deux ans que la vitesse dans toute la ville de Fontainebleau est limitée à 30 km/h, mesure accompagnée d'un plan vélo avec notamment la mise en place de double sens cyclables sur certaines voies.

samedi 20 octobre 2012

La Tribune Libre de Bleau ... et d'ailleurs


Il est temps de réparer un oubli qui, espérons-le, nous sera pardonné, celui d'avoir omis pendant trop longtemps d'accorder à La Tribune Libre de Bleau ... et d'Ailleurs, ainsi qu'à ses animateurs, toute la place qu'ils méritent.

La pratique d'un sport de nature n'exonère pas de l'obligation du respect de l'environnement. Bien au contraire, les impacts qu'elle provoque, involontairement ou pas, imposent un surcroît d'attention et d'égards et c'est bien aux pratiquants eux-mêmes d'y veiller sous peine de voir à terme leur terrain de jeu soit disparaître, soit devenir inaccessible suite à une décision administrative de « sanctuarisation ».

Une sensibilisation permanente est donc nécessaire. Encore faut-il que des courageux s'y collent. C'est ce que fait Grégoire, dont le blog est devenu une référence. Si vous ne le connaissez pas encore, CLIQUEZ VITE, d'autant qu'il vient récemment de s'enrichir de nouvelles pages. Désormais, archives, cartographie, bonnes pratiques sont à votre portée, sans compter des dossiers très documentés traitant de préoccupations locales forcément intéressantes pour qui est sensibilisé à la défense de son patrimoine naturel.

En ces temps de grisaille morale et de repli sur soi-même, il est réconfortant de trouver des personnes motivées par le seul intérêt collectif et « mouillant le maillot » en agissant sur le terrain conformément à leurs engagements.

Longue vie à La Tribune Libre De Bleau !

mercredi 3 octobre 2012

Hydrocarbures de schiste : mardi 9 octobre, soutenez NONVILLE !


La société pétrolière américaine Toreador Hess a déposé une demande de permis d'exploration d'hydrocarbures de schiste sur le territoire de la commune de NONVILLE auprès de la préfecture de Seine et Marne. Il s'agit d'un dossier de renouvellement, l'ancien ayant expiré le 16 juin 2012.

S'agissant d 'un forage profond (3 000 mètres), le recours à la technique de fracturation hydraulique est à craindre (la loi du 13 juillet étant très ambigüe sur le sujet, nous ne le rappellerons jamais assez)

Soutenue par le GENE (Groupe Ecologique de Nemours et des Environs) et Nature Environnement 77, la mairie de NONVILLE a fait voter, le 13 juin 2012, par son conseil municipal une délibération refusant toute recherche pétrolière (voir le communiqué du GENE)

Une soirée de soutien à ce village est organisée par le GENE le mardi 9 octobre à Nemours au cinéma le Méliès, 9 rue Bezout.

Renseignements au 01 64 22 72 51 et tous les détails sur la soirée ici