jeudi 25 octobre 2012

30 km/h en ville à Fontainebleau : éloge de la lenteur


Source : association au5v 


Voici deux ans que la vitesse dans toute la ville de Fontainebleau est limitée à 30 km/h, mesure accompagnée d'un plan vélo avec notamment la mise en place de double sens cyclables sur certaines voies.

C'est en effet en septembre 2010 que la plupart des bellifontains avaient découvert cette initiative municipale, non sans renâcler car, c'est bien connu, tout changement dérange. (Ne résistez pas au plaisir de déguster l'article de l'excellent site Carfree et son florilège de réactions comme seule l'atteinte à l'usage sans contraintes de la sacro-sainte voiture peut en provoquer).

La mairie avait tenu bon et maintenu sa politique tout en restant à l'écoute et en produisant un gros effort de pédagogie, démarche absolument nécessaire en pareil cas.

C'est dans cet esprit que, le jeudi 11 octobre, était organisée sur le terrain (à vélo !) une évaluation de la situation, réunissant la délégation Ile de France de l'association « Rue de l'Avenir », d'autres associations et, bien sûr, les élus.

Disons-le tout de suite : la satisfaction est générale et, même si tout est perfectible, ce premier bilan pourrait se résumer à l'atteinte du double objectif défini par le Code de la Rue : « Une voirie pour tous et une circulation apaisée ». 

Car le Code de la Route a évolué. Depuis juillet 2008, il impose à l'usager « le plus fort » un principe de prudence à l'égard du « plus faible » que lui, sachant que ce statut peut varier pour chacun d'entre nous en fonction du mode de déplacement utilisé et module donc en permanence notre comportement vis à vis des autres.

Le bilan dressé à Fontainebleau a été largement médiatisé, tout au moins au niveau local. Il est consultable sur le site de la mairie et a fait l'objet d'articles détaillés de la part de la « République de Seine et Marne » (article du 15 octobre 2012) et du « Parisien » (article du 13 octobre 2012).

Les points forts de ce bilan :
  • La baisse de la vitesse des voitures (même si le 30 km/h est encore difficile à faire respecter)
  • Une sécurité accrue des piétons (aucun accident majeur en deux ans)
  • L'acceptation des double sens cyclables par les automobilistes, ce qui motive leur généralisation pour la fin de 2013
  • Un usage accru du vélo, particulièrement pour les trajets vers l'école.

Bien entendu, ce n'est qu'un début et beaucoup reste à faire, les élus en sont conscients. Mais, parmi les autres enseignements à retenir, il en est un que n'a pas manqué de relever Denis Moreau, délégué Ile de France de l'association « Rue de l'Avenir » : le courage politique des élus, qui a permis de surpasser de très fortes oppositions pour, au final, faire respecter une mesure initialement considérée comme révolutionnaire (voir l'interview réalisée par Le Républicain de Seine et Marne).

Nous suivrons donc de près l'évolution de la situation. Puisse-t-elle attirer l'attention de nombreuses équipes municipales encore trop peu sensibilisées à la question !

COMPLEMENTS D'INFORMATION :


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