lundi 11 mars 2013

Chaîne humaine antinucléaire du 9 mars : une leçon de citoyenneté

Du côté de Bercy

Pour qui traversait Paris d'est en ouest (ou inversement) ce samedi, il était impossible d'échapper à une vague humaine joyeuse et abondamment colorée de jaune antinucléaire, du même jaune que celui d'un soleil providentiel affirmant par sa présence éclatante l'existence d'une réponse évidente, naturelle et inoffensive à notre gloutonnerie énergétique.

20 000 maillons de cette chaîne humaine se sont associés depuis La Défense jusqu'à Bercy, chiffre remarquable si l'on considère les diverses interdictions de dernière minute imposées par la préfecture. C'est ainsi que, par exemple, l'accès des abords de l'Assemblée Nationale et du Sénat furent interdits aux manifestants probablement par peur des saccages auxquels n'auraient pas manqué de se livrer cette horde incontrôlable.

Et que dire de l'épais silence médiatique les jours précédant l'événement ?
Au lieu de le déplorer, ce qui ne changera rien, soulignons plutôt l'inlassable travail d'information fourni sur le terrain par des centaines d'associations et collectifs. Tractage, affichage et bouche à oreille furent le quotidien de centaines de bénévoles et c'est à ce travail et uniquement grâce à lui qu'en plein coeur des vacances scolaires, 20000 personnes purent se réunir d'un bout à l'autre de Paris.

En fin de compte, la vraie gagnante de cette journée fut la citoyenneté. Face au déni de démocratie qu'ils subissent chaque jour sur la question du nucléaire, les participants à la chaîne humaine ont montré qu'ils étaient nombreux et déterminés à s'investir et à prendre en main le destin de leur pays .... il serait temps que nos gouvernants en tiennent enfin compte.

NB – Les points de rassemblement ont bénéficié de nombreux concours musicaux prodigués bénévolement.
Remercions particulièrement :
Céline CAUSSIMON (pour faire plus ample connaissance, cliquez ici) qui a activement participé avec son accordéon à l'animation du point de rassemblement de Louvre-Coligny
et les Rillettes de Belleville (pour faire plus ample connaissance, cliquez ) dont les accents de la fanfare résonnent encore place du palais royal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire