mercredi 29 janvier 2014

Et pendant ce temps-là, à NOGENT SUR SEINE …


Dessin de Lidwine pour "Sortir du Nucléaire"

Dans son édition du 25 janvier, le journal Le Parisien rend compte de la cérémonie des vœux organisée à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.
Devant une foule considérable (une « vingtaine » de personnes selon le journal, mais l'organisateur n'a pas dévoilé son estimation), la directrice s'est livrée au difficile numéro d'équilibriste imposé par l'état déplorable de son unité.

En effet, suite à une inspection menée le 26 novembre 2013, l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) avait, le 16 janvier 2014, mis en demeure EDF de respecter ses obligations, indiquant que « l’organisation mise en place par la centrale de Nogent-sur-Seine ne permettait pas de satisfaire l’ensemble des dispositions réglementaires» (voir ici). Rappelons qu'en 2011, des «insuffisances» avaient déjà été relevées, motivant une demande de fermeture de la part de Cécile DUFLOT, alors présidente du groupe EELV au Conseil Régional d'Ile de France (lire cet article, toujours du Parisien, à la lecture duquel vous apprécierez au passage la position de Jean-Paul HUCHON, président de la Région).

Mais revenons à notre directrice qui, après quelques satisfecit a dû prendre acte de cette mise en demeure et des conséquences que cela implique pour l'activité de la centrale, non sans indiquer l'objectif désormais affiché de prolonger substantiellement sa durée de vie (de la centrale, pas de la directrice) : "Des investissements conséquents, qui s’inscrivent dans la durée et destinés à voir l’exploitation de la centrale nogentaise prolongée à 50 voire 60 ans. Avant cela toutefois, il faudra passer la troisième visite décennale, en 2019, pour espérer recevoir l’autorisation d’exploiter dix années supplémentaires. »

Résumons.
Nogent-sur-Seine est située à 80km de Paris.
Une catastrophe nucléaire sur le site impacterait toute l'Ile de France ainsi que la région Champagne-Ardennes et la Bourgogne, soit 20 % de la population française
Le gendarme du nucléaire constate des écarts de sécurité suffisamment graves pour mettre EDF en demeure de les combler …
et la directrice de la centrale d'annoncer benoîtement des investissements massifs destinés à rallonger de 20 ans la durée de l'exploitation.

Et pendant ce temps là, elle continue à recevoir des visiteurs. (4500 l'année dernière !)
Pour leur montrer quoi ?
Pour leur dire quoi ?
Pour le savoir, un seul moyen, y aller et poser les bonnes questions.

Pour visiter, contacter le CIP (Centre d'Information du Public) au 03 25 25 65 65 ou cip-nogent@edf.fr ou bien cliquez ici .
Et si vous voulez en savoir vraiment plus sur la centrale de Nogent-sur-Seine, cliquez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire