mardi 10 mars 2015

FUKUSHIMA : un triste anniversaire


Source : le blog de jeudi

11 mars 2015 : 4ème anniversaire du début de la catastrophe de Fukushima. Nul doute que les médias y consacreront quelques lignes ou minutes. Mais, au-delà de cette simple commémoration, iront-ils réellement au fond des choses ? Il est permis d'en douter : la prise de conscience nécessaire ne s'est pas faite. Comme après Tchernobyl ou d'autres catastrophes écologiques, le quotidien a vite repris ses droits après une couverture médiatique où primaient le spectaculaire et le sensationnel, ne laissant place ni à la réflexion ni à la remise en cause.

En France où l'emprise du lobby nucléaire se fait sentir chaque jour et à tous les niveaux de la société, il est toujours aussi difficile d'obtenir une information objective sur le sujet. De plus, les signaux négatifs pullulent, entre une loi sur la transition énergétique qui risque fort d'être vidée de sa substance et une conférence sur le climat en décembre prochain qui s'annonce comme un hymne au nucléaire, que le discours officiel présente comme seul recours contre l'augmentation des gaz à effet de serre. Il est d'ailleurs bien dommage que le GIEC ne dise pas autre chose.

Tout cela pour nous faire oublier une autre catastrophe, industrielle celle-là : la déconfiture d'AREVA que l'on essaye officiellement de justifier par la gestion désastreuse d'Anne LAUVERGEON alors que son origine se trouve tout simplement dans le déclin mondial de l'énergie nucléaire, déclin que seuls nos nucléocrates hexagonaux nient encore contre toute logique, faisant bloc pour défendre une « exception française » qui nous coûte déjà très cher et qui fait toujours peser un risque majeur sur notre pays.

Où trouver les informations ?

D'abord dans deux excellents articles : Fukushima, l'impossible décontamination (Novethic) et Fukushima, des défis insurmontables (ACRO, Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest)
Ensuite, pour une information permanente, sur le blog de Fukushima
Et enfin, pour être informé sur le nucléaire en général : le site de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la RADioactivité) et celui de Sortir du Nucléaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire