samedi 31 décembre 2016

FORMULEZ VOS VŒUX POUR UNE PLANÈTE VIVABLE !



Nous nous faisons un plaisir de relayer cette initiative de l’association AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : une bonne façon d’amplifier l’expression des voix citoyennes à un moment où certaines oreilles sont présumées être plus ouvertes pour les raisons que l’on sait … alors, profitez-en et cliquez vite ici !

« La période des fêtes de fin d’année est aussi celle des vœux. 2017 s’annonce ; pleine d’incertitudes électorales ; pleine de promesses qu’il ne tient qu’à nous de transformer en actes concrets.

La transition écologique n’est pas une théorie ; encore moins une vue de l’esprit.
Elle est déjà une réalité concrète pour des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens, engagés au quotidien.

Du développement des énergies renouvelables à la promotion des circuits courts, de la réduction des déchets au soutien à une finance éthique, la vitalité de cette transition silencieuse ne peut que nous remplir d’espoir.

En cette veille de nouvelle année, formulons le vœu que ces mille révolutions tranquilles fleurissent !

Vous aussi, publiez vos vœux pour une planète vivable !

Tout au long du mois de janvier, nous les diffuserons largement, y compris à l’occasion des vœux de la ministre de l’
Écologie le 17 janvier prochain »

lundi 12 décembre 2016

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2016 : À LA SOUPE FRANCILIEN-NE-S !



Jeudi 15 décembre à 18h, le pôle ABIOSOL (1) organise une mobilisation devant l’hôtel de la Région Île de France à Paris afin de faire entendre nos voix en faveur d’un budget ambitieux pour une agriculture bio et citoyenne en Île de France (2).

Cette manifestation a pour origine la réduction drastique, voire la suppression pour certains, des subventions jusqu’ici accordées au développement de l’agriculture bio en Île de France (voir ici le communiqué de presse)

Rendez-vous à partir de 18h place André Tardieu (Paris 7è) devant l’Hôtel de la Région Ile de France.

Faites-passer l’information et parlez-en autour de vous : c’est tout l’avenir du bio en Ile de France (et ailleurs) qui est en jeu !

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article de Reporterre du 7 décembre 2016

(1) Le pôle ABIOSOL (Agriculture Biologique Solidaire) regroupe le réseau AMAP Ile de France, Terre de Liens, le GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques) Ile de France et le Champ des Possibles. Voir ici

(2) En Rhône-Alpes, la situation est similaire. Voir

mardi 22 novembre 2016

BANALITÉ DU MAL DANS LA VALLÉE DE LA ROYA


Nous vous livrons ce texte à l’état brut, sans commentaires. Prenez seulement le temps de le lire : c’est ici

lundi 7 novembre 2016

PHILO INTERACTIVE À ETAMPES LE 19 NOVEMBRE



Une journée exceptionnelle dans tous les sens du terme le samedi 19 novembre au théâtre d’Etampes.

Pensez à réserver !

Ci-dessous, le communiqué des organisateurs


Dans le cadre des conférences et ateliers de philosophie interactive du SILO,
JOURNEE D’ETUDE AU THEATRE D’ETAMPES (ESSONNE)
Thème : «  JE NE SUIS PAS UNE ÉPONGE ! » OU « COMMENT DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE »

Constat :
Dans l’univers multidimensionnel qui est le nôtre, de la virtualité, du zapping effréné, de la sollicitation des médias dans lesquelles nous incluons les réseaux sociaux, nous voici devenus, pour la plupart, des « infovores », des consommateurs insatiables d’informations.
Notre défiance vis-à-vis de la presse traditionnelle nous conduit à accorder notre confiance aux médias dits « antisystème » ou de « surinformation » dont nous apprécions la liberté de ton et de plume, la diffusion d’infos semblant plus fiables, libérées du moins nous le pensons, des connivences politiciennes et des multiples influences économiques.
Sous cette pression médiatique, nous avons tendance à nous laisser emporter dans une sorte de spirale infernale dans laquelle la notion de temps, notre esprit critique, le recul nécessaire et l’approfondissement par rapport aux événements ne peuvent se déployer, laissant la place à la rumeur ambiante et parfois même à la manipulation, nous prêtant à accepter des vérités qui n’en sont pas….

Ensemble, nous réfléchirons…
Au cours de cette journée d’étude, accompagnés de deux philosophes, de deux chercheurs et d’un journaliste, nous vous proposerons de prendre possession d’outils permettant comme le dit Raphaël Enthoven « de comprendre avant de juger et remplacer le réflexe par la réflexion ».
Pour ne plus être victimes des idées reçues et des préjugés, nous chercherons à nous resituer par rapport à l’hyper information, à nous désaliéner des conditionnements reçus, à revivifier notre esprit critique, ainsi à mieux user de notre intellect, à réapprendre à aller au fond des choses…..
Plus précisément, nous analyserons le rôle que joue internet dans la propagation des théories dites du complot ou conspirationnistes devenues une sorte de contre-culture qui séduit toute une tranche d’âge de la population.
Nous nous interrogerons sur les questions liées aux processus d’endoctrinement et à la prévention de la radicalisation politico-religieuse.
Nous chercherons les moyens de déjouer la rumeur parfois terriblement destructrice.
Nous réfléchirons ensemble à la sauvegarde du droit fondamental qu’est la liberté de penser.

LES INTERVENANTS :
Raphaël ENTHOVEN, Philosophe et animateur de radio et télévision
Alexandre GEORGANDAS, Philosophe et animateur des ateliers philo du Silo
Fatima LAHNAIT, chercheuse indépendante sur la géopolitique du monde musulman, sur les questions d’intégration et de radicalisation, auteur du rapport « Femmes kamikazes, le djihad au féminin »
Bruno FAY, Journaliste indépendant d’investigation de presse écrite et télévision, auteur entre autres de « Complocratie – le temps du conspirationnisme ordinaire » – Editions du Moment
Gérard DE VECCHI, enseignant chercheur et formateur, auteur entre autres de « Former l’esprit critique » - ESF Editeur
Un étudiant et une étudiante du lycée d’Etampes joueront le rôle de candide.

Dédicace possible des ouvrages des intervenants

MODERATEUR :
Claude JAILLET, initiateur de cette journée, en accord avec LE SILO de Méréville

DEROULEMENT :
A l’invitation du modérateur, exposé de 20mn de chacun des intervenants ; suivra un large débat avec l’auditoire.

LIEU :
THEATRE D’ETAMPES, Place Geoffroy Saint-Hilaire – Rue Léon Marquis 91150 ETAMPES

JOUR :
Samedi 19 novembre de 9h 30 à 16h 30 ; la journée sera entrecoupée d’une collation en commun à 12h 30

PARTICIPATION :
Gratuité
Collation (sandwich, désert, boisson, café) = 10€

PARTENARIAT : 
Lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Etampes
Médiathèque intercommunale d’Etampes
Nous les remercions pour leur implication dans notre projet.

RESERVATION :
Claude JAILLET 09 81 12 93 33 - cjf.jaillet@dbmail.com
Le Silo 1, rue du Pont de Boigny 91660 Méréville 01 64 95 00 98 - contact@lesilo.com

"Poubelle la vie !" : un grand merci à tous les visiteurs !


Source : Zéro Waste France


La salle des fêtes de Milly-la-Forêt a retrouvé son calme après la saine agitation de ce week-end.

Nous nous sommes donnés quelques jours pour tirer le bilan de cette troisième édition de la Fête de la Terre et dessiner les perspectives qui en découlent car, bien sûr, ce n’est qu’un début.

Donc , un peu de patience, et vous saurez tout !

A très bientôt !


mardi 25 octobre 2016

VIVE LES WALLONS !



Nous sommes paraît-il des irréductibles gaulois (vous savez, nos ancêtres, comme dirait l’autre), « que rien ne peut vaincre ou fléchir » (merci monsieur Littré).

La vacuité de cette réputation largement véhiculée par notre Astérix franchouillard s’est avérée une fois de plus, et cette fois de la plus belle des manières grâce à nos voisins wallons dont la réputation en matière de Bande Dessinée n’est plus à faire.

Nul besoin de détailler. Chacun a pu suivre la démission de nos présumées élites compensée par l'heureuse rébellion wallonne face au grand méchant CETA qui s’apprêtait à étendre tranquillement ses tentacules pour étouffer nos libertés. Voilà qui redonne espoir à toutes celles et tous ceux qui croient encore à un avenir où la démocratie aurait toute sa place.

Une démarche bien dans la tradition wallonne que le journal FAKIR nous propose de célébrer en signant une pétition demandant le rattachement de la France à la Wallonie… Chiche ?

Déjà plus de 6150 signatures … en attendant la vôtre (c’est ici)

dimanche 23 octobre 2016

Fête de la Terre à Milly 5 et 6 novembre : « Poubelle la vie, déchets-non-nous ! »



Sous le signe des 3 « R » : Réduire, Réutiliser, Recycler

La question des déchets est directement liée à la progression débridée de notre mode de vie et chacun d’entre nous, entreprises, administrations, collectivités locales et citoyens, en porte la responsabilité.

Notre ambition est de montrer que chacun à son niveau a les moyens d’agir dans le but de réduire substantiellement son impact dans ce domaine. Les exemples autour de nous sont nombreux, alors suivons-les !

Donc, il y aura du concret mais aussi du ludique et du convivial. Des expositions pour sensibiliser, des ateliers pour apprendre, des acteurs engagés pour échanger, des jeux pour découvrir et des spectacles pour se divertir ( « Autour d’un ver » et les Fourmis Vertes n’engendrent pas la mélancolie !)

Une place importante sera accordée aux enfants dont le rôle est essentiel.

Deux journées de rencontres que nous espérons fructueuses pour renforcer ou créer les liens indispensables pour l’accomplissement de la transition écologique et citoyenne, tellement nécessaire à notre avenir commun.

Le programme complet est visible ici

Pour faire connaissance avec les intervenants et partenaires et découvrir les activités, cliquez sur l’onglet « Fête de la Terre à Milly-la-Forêt »

jeudi 22 septembre 2016

MA COPINE PAULINE : UN NOUVEAU BLOG EST NÉ !



Pauline, vous connaissez. Forcément. Elle a effectué une entrée remarquée dans ce blog le 30 mai dernier très exactement avec sa « lettre crédule au président » (ne cherchez pas, c’est ici) et a poursuivi le 1er août avec "On vaut mieux que ça" (rappelez-vous, c'est re-ici).

Ces lettres, qui n’était pas les premières, chacun les aura interprétées à sa façon : exutoire, appel à partager avec les autres, bouteille à la mer … une chose est sûre, ce ne sont pas de simples exercices de style pour se faire plaisir. Non. Sous les mots affleurent émotion et sensibilité mais aussi simplicité et naturel, autant de qualités qui nous font cruellement défaut par les temps qui courent.

Vous l’avez perçu ainsi ? Eh bien, réjouissez-vous car désormais, Pauline vient de créer son propre blog : « Ma copine Pauline » pour plus de découvertes et de partage. 

Alors, pas d’hésitation, cliquez-vite et abonnez-vous !

dimanche 18 septembre 2016

La journée de la transition citoyenne, c’est le samedi 24 septembre !


Une journée pour amplifier les initiatives locales et inciter les citoyens à s'engager

Des événements sont programmés partout en France (voir ici le détail)

Si vous passez du côté de Cerny, ne manquez pas le village associatif organisé dans le cadre du festival Au Sud du Nord. Il y aura plein de gens comme on les aime et beaucoup de musique ! (tous les détails )

dimanche 11 septembre 2016

Exposition « L’agriculture à Champcueil de 1900 à nos jours »


Source : CHAMPrECUEIL
Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association CHAMPrECUEIL et le Foyer rural de Champcueil organisent l’exposition « L’agriculture à Champcueil de 1900 à nos jours » 

Voilà une exposition qui, à notre avis, n’a rien d’anecdotique. 
 
Au-delà de l’aspect patrimonial, elle reflète l’évolution de notre Société depuis l’aube du siècle dernier avec les bouleversements économiques, sociaux, sociétaux, sanitaires, culturels et environnementaux qui vont avec.

Une invitation pour les jeunes et les moins jeunes à réfléchir sur notre mode de vie et sa pérennité.

A titre d’exemple, voir ici un panneau de l’exposition.

Merci à tous les passionnés de CHAMPrECUEIL !

Du 17 au 22 septembre à la mairie de Champcueil
Inauguration et conférences samedi 17 septembre à 10h
Contact : frchampcueil@hotmail.com – 01 64 99 74 75
Détail des horaires ici

UNIS VERS UN MILLY VERT devient V.E.R.T.


UNIS VERS UN MILLY VERT devient VERT. Quoi de plus naturel ?

Oui, mais ce VERT-là, justement, n’est pas exactement VERT. 
En fait, il est « V.E.R.T. » avec les points qui changent tout et qui concrétisent nos espoirs, les points d’abréviation de : VIVRE ENSEMBLE UNE REGION EN TRANSITION

Depuis 2012, UNIS VERS UN MILLY VERT a entrepris, à sa modeste échelle et en toute indépendance, un travail d’information et de sensibilisation sur les enjeux écologiques auxquels nous devons faire face.

En quatre années, nous avons noué de nombreux contacts à Milly-la-Forêt et dans ses environs, contacts à l’origine d’une prise de conscience progressive de l’existence d’une réelle force citoyenne répartie un peu partout sur le territoire.

Par ailleurs, nous reconnaissant dans la mission des Colibris « Agir en faveur de la transition écologique et humaine de la Société à l’échelle du territoire », et rassemblant des citoyens-nes responsables agissant dans un périmètre recouvrant peu ou prou celui du PNR du Gâtinais Français, il nous a semblé plus cohérent de modifier le nom de l’association afin d’être en phase avec nos objectifs et notre implantation géographique.

V.E.R.T. s’est doté d’une organisation transversale (voir ici, dans notre dernier bulletin) : six grands domaines d’action et une présidence collégiale. Une nouvelle façon de travailler que nous allons expérimenter en avançant.

Première grande échéance : la Fête de la Terre à Milly-la-Forêt, « Poubelle la vie ! Déchets-non-nous ! » des 5 et 6 novembre prochains.

lundi 1 août 2016

ON VAUT MIEUX QUE ÇA !


Je m'appelle Pauline, j'ai 27 ans. Citoyenne française parmi tant d'autres, j'ai longtemps cru très naïvement que les dirigeants politiques de mon pays faisaient de leur mieux, et qu'on n'avait pas trop à se plaindre. J'ai longtemps cru très  naïvement qu'il était de mon devoir, comme une chance et un signe de reconnaissance d'aller voter, et qu'une voix valait une voix. J'ai longtemps cru très naïvement que la Gauche était mieux que la Droite et qu'elle sauverait les pauvres si elle était au pouvoir. J'ai même envoyé plusieurs lettres au président, comme s'il pouvait avoir quelque chose à faire de mes réflexions personnelles sur l'actualité. Ah quelle crédulité ! C'est joli c'est vrai, c'est mignon même, mais la réalité est toute autre. 

Et puis, je souffle des bougies, je m'informe, je travaille, je découvre le chômage, je manifeste, je me pose des questions.. Et aujourd'hui, ma désillusion est à la hauteur de ma colère. C'est peut être ça grandir après tout.. Notre démocratie ne me fait plus rêver, bien au contraire. 

Il y a quelques jours, "la loi travail" de Myriam El Khomri a été adoptée de force, après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la 3ème fois. Et tant pis si le peuple français est dans la rue. Les politiciens n'en ont que faire. Pire que cela, ils le décrédibilisent et l'humilient. Mais il est là, le peuple français, il est toujours debout. Chaque jour, pour résister; chaque jour pour aller travailler. Il est là le peuple français, toujours debout, et même qu'il continue de rêver tant qu'il le peut car il le sait au fond de lui: il vaut mieux que ça. 

"#OnVautMieuxQueCa" est une initiative d'un collectif de youtubers de ma génération qui tentent de briser les chaînes du silence et de l'impuissance d'un système "qui n'est fait pour personne". 

Ensemble, jeunes et moins jeunes, "nous rêvons d'un pays qui place ses citoyens au dessus des critères d'équilibre budgétaire. Nous rêvons d'un pays qui garantisse à tous un environnement sain et durable. Nous rêvons d'un pays construit dans le bon sens, où la valeur de gens passe avant la valeur des choses. Nous rêvons d'un pays qui nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes." 

Ce petit livre à prix mini (3 euros!) est un réel cri du cœur qui, lui, vaut bien d'être lu et partagé. Des mots justes sur nos maux injustes. Alors n'hésitez pas à le commander chez votre libraire préféré pour les soutenir, le lire puis l'offrir ! 

Pauline Metais. 
#OnVautMieuxQueCa #OsonsCauser

Pour en savoir plus :

mardi 21 juin 2016

Votation citoyenne sur Notre Dame des Landes : tout le monde peut s'exprimer !


Vous n'habitez pas en Loire Atlantique ? Et alors ?


Le projet de transfert de l'aéroport concerne l'ensemble de la population française. Il fait partie de ces grands projets inutiles imposés qui fleurissent un peu partout : souvenons-nous de Civens, de Roybon, de la ferme des 1 000 vaches et de bien d'autres (voir ).


Alors, exprimez-vous comme l'ont déjà fait plus de 64 000 personnes suite à l'appel d'Agir pour l'Environnement.


Vous avez jusqu'au 24 juin 2016 pour faire entendre votre voix  ICI !

vendredi 3 juin 2016

PERMACULTURE : Appel à bénévoles de MYCORHIZE


Merci monsieur GOTLIB !
L'association MYCORHIZE cherche des bénévoles pour travailler sur sa parcelle d'Itteville.

Un excellent moyen pour apprendre tout en apportant sa part !

Pour en savoir plus sur les activités de l'association, c'est ici



Nous recherchons activement un/des bénévole(s) disponible(s) les samedis après-midis du mois de juin !

Avec l'association MYCORHIZE nous souhaiterions organiser un dernier atelier début juillet pour finir l'année en beauté : les champignons !!

Et je m'adresse à vous car, pour ce faire, nous avons besoin d'aide pour avancer sur notre parcelle à Itteville.
Multiplions le nombre de bras pour décupler la force de MYCORHIZE, il nous reste beaucoup de travail avant cet été :
semer, planter, installer les tuteurs sur les buttes, débroussailler, replanter, tailler la haie, désherber et terminer de creuser la marre et tout un tas de "et"

Cet atelier aura lieu uniquement si nous trouvons quelqu'un !
Comme d'habitude nous serons sur la parcelle d'Itteville les vendredis et samedis après-midis (probablement les matins aussi d'ailleurs!).

Appelez-nous 06 30 11 54 23 !!

Surtout n'hésitez pas à faire suivre à votre entourage et à vos contacts,

Permaculturellement vôtre,

Juliette et Arthur

mercredi 1 juin 2016

Trois semaines pour dire NON à l'aéroport de Notre Dame des Landes


Communiqué de 350.org

Cher.e ami.e,

Dans trois semaines, le 26 juin prochain, les habitant.e.s de Loire Atlantique sont invité.e.s à se prononcer pour ou contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.

Notre mobilisation est essentielle pour que ce projet inutile et nuisible, incompatible avec les engagements pris lors de la COP21, ne devienne jamais réalité.

Nous avons tou.te.s de bonnes raisons de dire non à cet aéroport et à son monde, et nous avons tou.te.s un rôle à jouer dans les jours qui viennent pour que le non l'emporte - que nous habitions en Loire Atlantique ou ailleurs importe peu. 

Nous vous invitons donc à signer l'appel à voter Non à la consultation du 26 juin prochain, que lancent l'ACIPA et la coordination des opposant.e.s à l'aéroport de Notre Dame des Landes.

Chaque signature compte : plus nous serons nombreuses et nombreux à exprimer notre opposition à ce projet, plus les chances que le Non l'emporte effectivement le 26 juin seront importantes. N'hésitez donc pas à transmettre cet appel à vos proches !

Vous pouvez également participer à la campagne en vous engageant à téléphoner à des habitant.e.s de Loire Atlantique pour les convaincre de voter Non, le 26 juin prochain.

Enfin, vous pouvez trouver des argumentaires, des tracts et des affiches sur le site consultationnddl.fr & soutenir financièrement les opposant.e.s au projet d'aéroport.

 
Merci de votre engagement,

 
Nicolas 

MÊME PAS PEUR DE LA NATURE à Avon – 10 au 12 juin 2016


Du 10 au 12 juin, un festival pas comme les autres à Avon

« Un voyage humoristique à la découverte de la nature qui pique, qui gratte, qui salit et qui soi-disant « fait peur »

L'intégralité du programme des 3 jours ici


Nuit Debout en Sud Essonne à Saint-Escobille le 3 juin 2016


Cette semaine, vendredi 3 juin 2016, NUIT DEBOUT Sud Essonne se tiendra à Saint-Escobille, place de l'Église.

Le nom de Saint-Escobille résonne à nos oreilles comme le symbole d'une lutte citoyenne exemplaire

Rappelons en effet que, depuis 2002, l'association ADSE (Association de Défense de la Santé et de l'Environnement) se bat contre le projet du centre d'enfouissement situé sur le territoire de la commune de Saint-Escobille.

Après 14 ans de lutte, une issue favorable semble être en bonne voie. Toutefois, d' autres dangers liés aux multiples pollutions menaçant l'environnement sont loin d'être écartés. Ce n'est donc pas le moment de baisser la garde.

C'est pourquoi l'ADSE poursuit son combat et a plus que jamais besoin du soutien de tous.

Elle invite donc toutes celles et ceux qui souhaitent la soutenir à participer à sa prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le mercredi 8 juin 2016 à 20h30 à la salle polyvalente de Mérobert. 

Un bain salutaire de citoyenneté en perspective !

Pour tout savoir sur le sujet, c'est ici

lundi 30 mai 2016

LETTRE CRÉDULE AU PRÉSIDENT


Pauline MÉTAIS est une milliacoise attentive la vie de son pays, à son environnement, à la façon d'exercer sa citoyenneté. Elle a pris pour habitude de mettre par écrit son ressenti sous forme d'une lettre au président.

La dernière en date, datée du 15 mai est directement liée à l'actualité que l'on sait. 


Le 15 mai 2016

Objet : "Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit." Coluche

Monsieur le Président, 

Je m'appelle Pauline, j'ai 27 ans. Citoyenne française parmi tant d'autres, et plus largement citoyenne du monde, je me permets de vous écrire une nouvelle fois. Mais cette fois, je n'attends plus de réponse de votre part; ni de votre cabinet. En effet, j'ai trop longtemps cru naïvement, que vous autres, politiciens, œuvrez chaque jour en faveur du mieux pour le peuple. Et la mise en scène est totale: jolis costards, jolies phrases, jolies promesses. Mais à ce jour, ma déception, qui est à la hauteur de ma désillusion est telle que ce courrier n'est plus un appel, mais comme il est gratuit et a le mérite de me soulager, alors je ne vais pas m'en priver.

Ce jour, votre gouvernement a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour adopter,de force, la "loi travail", et peu importe si le peuple français est dans la rue. 
Ainsi, ce jour, j'ai décidé que je ne voterai plus. Ni pour vous. Ni pour vos anciens camarades de classe de la dite opposition. Et ce n'est pas par manque de civisme, de négligence, ni de désintérêt. J'ai décidé que je ne serai plus un pion dans votre jeu politique, qui n'a pour seul but que de servir les intérêts financiers de votre classe et d'assouvir votre soif de pouvoir. Alors, puisqu'il serait indécent de me renvoyer à mes devoirs de citoyen, et que j'en ai encore le droit, je ne vous offrirai plus ma voix. 

L'école m'a menti. Elle m'a fait croire que nous avions la chance de vivre dans une démocratie, acquise non sans mal au cours de l'histoire, tandis que d'autres pays souffrent de diverses dictatures. Elle m'a fait croire que voter avait son importance, qu'une voix valait une voix, et que s'abstenir était une faute. Il ne s'agit finalement que d'une démocratie représentative qui ne représente en aucun cas le peuple. Vous sortez tous des mêmes grandes écoles où vous apprenez à manier les mots de sorte à séduire le peuple afin de mieux l'utiliser. La classe politique que vous incarnez ne ressemble pas au peuple, ni même de loin.Vous êtes des professionnels, n'ayant sans doute jamais connu la précarité, le SMIC, la banlieue ni le chômage, avec des salaires indécemment supérieurs au salaire moyen des français; vous cumulez de façon insolente des mandats comme pour élargir votre pouvoir décisionnaire, et ironie de la chose, vous nous faites croire que vous agissez pour notre bien, comme les forces de l'ordre face aux manifestants pour notre sécurité. 

Ce jour, vous avez fait quelque chose de grave. J'ai le sentiment très amer d'avoir été trahie. Vous avez étouffé ma voix et celle de milliers de citoyens français dans la rue. Je ne croirai plus en votre république désormais. En revanche, je continue de rêver à une vraie démocratie où les lois seraient décidées PAR le peuple (des volontaires tirés au sort par exemple) et POUR le peuple. Je sais que cela serait possible, ne nous faites plus croire le contraire : Vous ne savez pas plus que nous autres. 

Sur ce, je ne vous souhaite pas spécialement une belle journée, Monsieur le Président.

Pauline MÉTAIS 

MERCI PATRON ! À DOURDAN VENDREDI 3 JUIN



 

dimanche 29 mai 2016

DES SÉNATEURS PAS TRÈS BIO (Suite)

Communiqué d'Agir pour l'Environnement 

Après avoir refusé d'interdire les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, les sénateurs se distinguent une nouvelle fois.

Comment ? Et qui ? 

Pour le savoir, cliquez sur l'image ci-dessous

http://redir.agirpourlenvironnement.org/nl/32y9/ot.html

samedi 28 mai 2016

MARC DUFUMIER À MILLY-LA-FORÊT VENDREDI 10 JUIN 2016



Nous aurons le plaisir de recevoir Marc DUFUMIER le vendredi 10 juin à la salle des fêtes de Milly-la-Forêt pour une conférence intitulée « L'agroécologie, une réponse au défi alimentaire mondial ».

Cinq mois après la venue d'Aurélie TROUVÉ, cet événement survient dans un contexte milliacois particulièrement sensible à la question agricole.

Ce n'est en effet un secret pour personne que le modèle conventionnel productiviste règne ici en maître, laissant quelques miettes symboliques (mais ô combien conviviales) à l'agriculture bio dont le développement vient d'être récemment remis en cause par l'arrêt brutal du partenariat entre le Conseil Régional d'Île de France et Terre de Liens (voir ici), compromettant ainsi les projets longuement mûris de trois fermiers dont le but est d'assurer la continuité du « couloir biologique » de la plaine de Milly-la-Forêt (voir complément d'information en fin d'article).

Espérons donc que cette soirée n'accueillera pas uniquement des convaincus de l'agro-écologie. Seront les bienvenus-ues toutes celles et ceux qui souhaitent écouter l'avis d'un spécialiste mondialement reconnu et dialoguer avec lui sur les possibilités de nourrir correctement et durablement l'humanité tout entière.

Vendredi 10 juin à 20h30 – Salle des fêtes de Milly-la-Forêt – 11 boulevard du maréchal Lyautey
Organisation conjointe : UNIS VERS UN MILLY VERT et ATTAC Sud Essonne
Voir la présentation de la conférence ici

Complément d'information sur le « couloir biologique » de Milly-la-Forêt
Suite à la décision du Conseil Régional d'Île de France citée plus haut, un courrier (voir ici) a été adressé à l'exécutif régional et à l'Agence des Espaces Verts (AEV). En deux jours, il a recueilli plus d'un millier de signatures individuelles ou collectives (notamment en provenance du réseau AMAP Ile de France). Nous attendons la suite, mais il est toujours possible de rajouter votre signature, individuellement ou au nom d'une association via la rubrique "Contact" ou "Commentaires" ci-dessous.

CONTINUONS NOTRE ENVOL VERS DEMAIN, SOUTENONS LE MOUVEMENT COLIBRIS !


C'est parce qu'il répond à un profond besoin de changement de société largement partagé que le film DEMAIN connaît le succès que l'on sait.

En montrant que « partout dans le monde des solutions existent » , il nous insuffle l'énergie nous permettant d'être nous-mêmes les acteurs de cette transition écologique et citoyenne à laquelle nous aspirons.

Loin d'être une péripétie éphémère du box-office cinématographique, ce film est donc un puissant déclencheur de lendemains meilleurs par la confiance et la motivation qu'il transmet.

Une dynamique est lancée, elle doit être entretenue et amplifiée. C'est ce à quoi s'emploie le mouvement des Colibris, soutien inconditionnel du film depuis le tout début en lançant un appel à la mobilisation pour une « (R)évolution démocratique ».

Ci-dessous le texte et l'appel à dons pour une participation pleine, entière et responsable.


Chers colibris,
 
Chaque action engagée en faveur de la transition, qu'elle soit personnelle ou collective, est un pas de plus vers une société plus juste pour l'humain et la nature. Vos choix de vie, vos initiatives locales, mais aussi votre soutien financier, permettent au mouvement Colibris de vivre et de grandir depuis près de 10 ans. Nous avons la possibilité aujourd'hui de déployer de plus grands moyens pour promouvoir des modes de vie écologiques et solidaires.
 
Depuis plusieurs années, nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir dans votre démarche. Cette année nous avons créé l'Université des colibris, qui vous permet de suivre des formations en ligne gratuites. Et ce mois-ci, nous lançons la Fabrique des colibris : une plateforme d'échanges de biens et de services entre citoyens (bénévolat, financement participatif, expertise, conseil ou encore prêt de matériel...). Tout cela a été possible grâce à vos dons !
 
Nous préparons pour la prochaine élection présidentielle une vaste campagne de mobilisation autour de notre modèle démocratique. Au regard des enjeux auxquels nous devons faire face, nous ne pouvons plus continuer à opposer la vision et les initiatives des citoyens aux orientations prises par l'Etat. Il est indispensable de (re)créer des ponts entre les deux sphères. On le sait, la société civile est un laboratoire d'innovations et nous avons besoin désormais de l'appui de l'État pour faciliter la démultiplication de tous ces projets porteurs pour demain. Cette (R)évolution démocratique, nous devons l'imaginer ensemble, élaborer de nouvelles modalités de coopération et que chacun d'entre nous, citoyen et élu, s'engage à faire sa part.
 
Pour cette campagne, nous prévoyons la mise en place d'un dispositif ambitieux avec, entre autres, une série d'événements dans toute la France. Nous aurons besoin de toute votre énergie pour cette grande tournée. Vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure avec nous ?
 
Pour poursuivre son envol et continuer à développer de beaux projets qui participent à construire le monde de Demain, Colibris a besoin de votre soutien financier ! Nous vous proposons de participer à la vie du mouvement en cotisant auprès de l'association, à partir de 5 euros par mois. Vous avez également la possibilité de faire un don unique.

https://www.jedonneenligne.org/colibris/DONS/

Ensemble on va plus loin. Votre enthousiasme et votre engagement à nos côtés le prouvent chaque jour !

Un grand merci,

L'équipe de Colibris
Céline, Mathieu, Pierre, Gregory, Marianne M, Yann, Bernard, Anne-Laure, Cyrille, Yasu, Marie-Hélène, Louise, Marianne K, Cécile, Françoise, Caroline, Guilherme, Laurent...

vendredi 27 mai 2016

NUIT DEBOUT EN SUD ESSONNE : ÇA BOUGE !


Le mouvement NUIT DEBOUT en Sud Essonne a la bougeotte, mais loin d'être un désavantage, cela lui réussit plutôt bien.

Après Pussay, Méréville et Etampes, le groupe a franchi vendredi dernier 20 mai la frontière qui le sépare de l'Eure et Loir pour s'installer, l'espace d'une soirée, à Toury.

Pourquoi Toury ? Tout simplement parce que ce charmant village détient le triste privilège d'abriter un centre d'essais Monsanto à qui, partout dans le monde, la journée du samedi 21 mai était consacrée et, on s'en doute, pas pour le glorifier.

C'est par une pièce de théâtre montée en deux semaines par un petit groupe que la soirée a commencé sur le thème « Le procès des agriculteurs bios par Monsanto ». Textes travaillés, rythme, acteurs impliqués, contribution efficace de l'humour face à une multinationale qui en en est cruellement dépourvue. Une vidéo du spectacle sera bientôt en ligne sur le wiki nuit debout.
De façon naturelle, la discussion qui suivit porta sur l'agriculture, sujet qui fut exploré sous ses multiples aspects et qui mérite qu'on y revienne tant il est représentatif de nos préoccupations actuelles.

Il est important de souligner que ces échanges à plusieurs dizaines de participants se déroulèrent une fois de plus en toute sérénité avec des constantes désormais connues et appréciées : liberté d'expression, qualité d'écoute et respect de la parole d'autrui, le tout sans nuire, bien au contraire, à un réel apport d'information rendu d'autant plus intéressant par la diversité des centres d'intérêt et des expériences de chaque intervenant.

En conclusion, encore des découvertes, encore des nouveaux contacts, encore des liens supplémentaires, autant d'éléments permettant de croire à l'émergence d'une réelle force citoyenne.

Et c'est pourquoi nous avons hâte de nous retrouver au rendez-vous suivant, vendredi 27 mai qui se tiendra à Lardy, salle René Cassin.

La soirée débutera par une conférence de Frédéric VIALE sur les accords transatlantiques (TAFTA, CETA, TISA), organisée par nos amis d'ATTAC Sud Essonne, et se poursuivra par les échanges.

Tout sur les Nuits Debout en France et dans le monde : ici