samedi 30 janvier 2016

AURÉLIE TROUVÉ À MILLY-LA-FORÊT : LE PLEIN D'ÉNERGIE !


Réunir 160 personnes à Mily-la-Forêt pour parler agriculture avec Aurélie TROUVÉ ? ATTAC Sud Essonne y croyait, ATTAC Sud Essonne l'a fait !

Ça s'est passé vendredi soir dernier, 22 janvier, à la salle des fêtes de Milly et, aux dernières nouvelles, tout le monde a apprécié, conférencière comprise.
Il faut dire que les « attacants » avaient mouillé le maillot pour diffuser l'information, ne négligeant aucune occasion de communiquer, aidés en cela par la désormais emblématique vache « code-barrée » de la couverture du livre « Le business est dans le pré »

Seule ombre au tableau, le refus de la mairie de Milly d'insérer l'information dans l'agenda du site internet municipal . Nous y reviendrons en fin d'article.

Sur le fond, nous avons eu droit à un cours magistral sur le thème de la mainmise de la finance sur l'agriculture. Face au productivisme, à la financiarisation et l'internationalisation des marchés, que faire ? comment réagir ? Un rappel sur l'historique de la politique agricole européenne et sur de sombres perspectives (TAFTA !) fut bienvenu pour nous éclairer sur les vrais enjeux d'un sujet trop mal connu car trop mal traité par les médias, préférant, audience oblige, l'immédiat et le spectaculaire à l'analyse et la réflexion de fond.
Pour les grandes lignes de la conférence, lisez ici une synthèse rédigée par Gérard ERIPRET (Les Amis de la Terre Seine & Marne), que nous remercions au passage.

Sur la forme, une conférence d'Aurélie TROUVÉ est toujours un plaisir et ce fut le cas encore une fois ce soir-là. Un discours dense et documenté mais clair et vivant de bout en bout car soutenu par une passion qui paraît inaltérable.

Au final, le plein d'informations mais aussi le plein d'énergie. De quoi repartir avec la volonté d'en savoir plus, de le faire savoir et d'en faire davantage !

Mais ce n'est pas tout car un tel événement est aussi l'occasion de rassembler, échanger, nouer de nouveaux contacts et celui-ci n'a pas dérogé à la règle, entretenant et développant les liens entre celles et ceux qui partagent des valeurs communes et la même envie d'agir pour progresser vers la transition citoyenne que nous appelons de tous nos vœux. Ce fut donc une étape supplémentaire particulièrement fructueuse.

Et maintenant ?

Ne laissons pas retomber le soufflé. Continuons à nous informer et agir. Sans être exhaustif, voici une liste d'adresses et documents utiles :
  • Portrait de l'Agriculture en Sud Essonne (Document du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français) : ici
  • Terre et Humanisme :
  • Confédération Paysanne : re-ici
  • Ministère de l'Agriculture : re-là
Et, bien sûr, n'oublions pas ATTAC France (c'est par ici !)

Pour l'actualité immédiate, vous pourrez lire avec profit cet article de Bastamag traitant de l'artificialisation des terres avec un exemple concret et actuel : l'ancien site d'AgroParisTech (L'école d'ingénieurs agronomes), à Grignon (Yvelines) est en passe d'être vendu au PSG (oui, vous avez bien lu !) pour être transformé en centre d'entraînement. Vous pouvez signer ici la pétition en ligne.

ENFIN, N'OMETTONS PAS DE RAPPELER UN RENDEZ-VOUS IMPORTANT : LA CONFÉRENCE DE MARC DUFUMIER À LA SALLE DES FÊTES DE MILLY-LA-FORÊT LE VENDREDI 10 JUIN 2016 À 20H30. À VOS AGENDAS !
En prélude à cette soirée, voir ici

Co-organisatrice de la soirée avec ATTAC Sud Essonne, notre association UNIS VERS UN MILLY VERT, association milliacoise, a logiquement demandé à la mairie de Milly que l'information relative à cette soirée soit relayée dans l'agenda du site internet municipal. Demande rejetée au motif suivant : « … la municipalité se doit de rester neutre par rapport à l'information des manifestations émanant des associations et n'est donc pas en mesure de cautionner un événement présentant une connotation politique ». En réponse, nous avons interrogé les élus sur leur définition du mot « politique ». À ce jour, aucune réponse ne nous a été fournie, mais ne désespérons pas ...

2 commentaires:

  1. Marc Dufumier fait une conférence à Juvisy sor Orge le 16 février prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la conférence de Marc Dufumier à Juvisy est programmée le mardi 9 février (voir agenda)

      Supprimer