samedi 6 février 2016

INTOXICATION VERTE : SOYONS VIGILANTS !


Illustration de Clay Bennett

Le titre pourrait faire croire à une énième affaire liée à la prolifération des algues vertes. Si, dans le fond, cela peut effectivement avoir un rapport, il s'agit surtout ici de l'intoxication des esprits, d'autant plus pernicieuse que ses protagonistes avancent masqués derrière un rideau de bonnes intentions.

De quoi s'agit-il ?

Une affiche distribuée actuellement dans les commerces de Milly et alentour annonce une prochaine conférence à Fontainebleau intitulée « L'avenir de la planète – Enjeux croisés – Énergie, démographie, climat » , le tout sur fond de planète verte du meilleur aloi. L'organisateur, la bourse Rotary Sud Île de France annonce fièrement que la recette (l'entrée est à 15€) sera versée à « un étudiant méritant » de l'un des CFA et lycées de la région. Noble promesse si ce n'est que nous souhaiterions tout de même connaître les critères déterminant en quoi un étudiant est plus « méritant » qu'un autre.

Mais ce n'est pas la seule question. On nous annonce que le conférencier, Jacques Treiner, est professeur et physicien à l'université Pierre et Marie Curie et aussi professeur à Sciences Po Paris. Alléchés par ce profil prometteur, nous avons donc cherché à en savoir plus, ce qui ne fut guère difficile, Internet aidant.
Dire que le résultat nous a enthousiasmé serait un gros mensonge. Par contre, cela nous a conforté dans l'idée qu'il est vraiment indispensable de bien s'informer avant d'investir son temps (et son argent) dans ce type d'événement car, pour le cas qui nous occupe, la tromperie est claire : de bons sentiments ripolinés en vert pour attirer le client et faire passer des messages qui n'ont d'autre but que d'endormir notre conscience citoyenne.

Expliquons-nous

Jacques Treiner fait partie de ces scientifiques qui surfent sur la vague de la lutte contre le réchauffement climatique pour mieux faire passer un propos résolument pro-nucléaire et pro-libéral. Concédons lui tout de même son opposition à ITER (*), mais peut-être pas pour les mêmes raisons que nous.

Sa position est simple : les écolos sont de doux rêveurs s'imaginant que l'on pourra répondre à nos besoins en énergie avec le seul renouvelable. Et de citer en abondance chiffres et arguments scientifiques.

En d'autres termes, il apporte une caution de "sérieux" qui rassure ceux qui ne veulent surtout rien changer. Car le débat est là : la clé de la problématique énergétique est dans notre mode de vie et la vraie question est "comment réduire substantiellement notre consommation énergétique ?" et non "comment répondre demain à des besoins énergétiques toujours croissants ?".

C'est donc bien la question de la croissance qui est en jeu (et qui, outre l'ébriété énergétique dont elle est la cause, pose d'autres questions fondamentales liées aux multiples pollutions mortifères qu'elle engendre).

Ce n'est pas la première fois que le Rotary organise des événements de ce genre, surfant sur une vague verte qui n'est en fait qu'une pâle vaguelette. Ce sont les mêmes qui, il y a à peine dix ans hurlaient au loup à la seule évocation du réchauffement climatique. Aujourd'hui que les faits sont avérés et qu'ils ne peuvent plus le nier, image oblige, ils recherchent des cautions scientifiques, de préférence fortement médiatisées pour justifier des positions leur garantissant un statu-quo confortable qu'ils voudraient éternel. Il y eut l'époque Allègre pour les uns, l'époque Jancovici pour d'autres (lui, il sévit toujours) et d'autres apparaissent, comme Jacques Treiner.

Ce monsieur, fait notamment partie de l'association "Sauvons le climat" dont la position est limpide (citation prélevée sur leur site internet) :
" ...La France a une position particulière. Son électricité est produite quasiment sans carbone grâce à l’hydraulique et au nucléaire. C’est le résultat de choix cohérents dans le passé.La France a été la pionnière de nombreuses filières. Elle n’a pas de pétrole, mais elle a des idées, disait-on. Il lui est possible de retrouver dans l’avenir ce rôle de pionnier, en détournant vers la R&D une bonne part des aides rapidement considérables affectées à des solutions peu efficaces en terme de réduction d’émission carbone. Cette R&D nationale doit utiliser nos leaders en terme de sociétés de services (EDF, SUEZ, Véolia), de bâtiment (St Gobain, Lafarge), d’énergie (Areva, Alstom), de transport, doit renforcer les secteurs oubliés (stockage énergie ou chaleur, isolation, voiture hybride, toit hybride, PV.), et intervenir avec originalité dans les pays en développement. Elle luttera ainsi efficacement contre le CO2 tout en créant de nombreux emplois en France, non en subventionnant les importations, comme actuellement ..."
On ne saurait être plus clair ni plus caricatural. Signalons toutefois à ces braves gens qu'attribuer le qualificatif de « leader » à Areva leur vaudrait probablement un zéro éliminatoire dans tout concours d'admission même à la plus obscure des business schools.

« Sauvons le climat » est soutenue notamment par l'association des retraités du CEA (on est prié de garder son sérieux) et l'association des écologistes pour le nucléaire (ça ne s'invente pas)

Voir leur site ici pour plus de détails.

Source : sersnowwordpress

Pour en revenir au Rotary et sur terre par la même occasion, nul ne peut imaginer que cette honorable institution vienne soudainement d'être touchée par la grâce. Tout ceci n'est qu'une manifestation de plus, bien dans l'ambiance de ce temps de dupes où les tenants du pouvoir établi (je parle du pouvoir économique, bien sûr, le seul à décider) reprennent à leur compte en les détournant, les constats accablants des dégâts causés par une croissance débridée (dont ils sont les instigateurs et les principaux bénéficiaires). Leur discours tient à la fois du simple et du sordide : « Oui, c'est vrai, le monde va mal, nous l'avons maltraité, mais rassurez-vous, il peut être sauvé. Nous travaillons quotidiennement à réparer nos erreurs passées tout en vous garantissant le maintien de votre niveau de vie actuel. ». Autrement dit « business as usual », mais c'est pour votre bien, braves gens !

Ignoble tromperie que de prétendre que tout pourra continuer comme avant. Ce serait tout juste vrai pour une minorité (devinez laquelle), mais pour combien de temps ?

Il existe d'autres moyens de faire vraiment changer les choses que de se donner bonne conscience en donnant 15 € pour "un étudiant méritant" et ressortir anesthésié d'une "conférence" d'un autre âge.

(*) Pour en savoir plus sur ITER, c'est ici





4 commentaires:

  1. Bonjour
    C'est étrange cette attitude qui pose une étiquette infamante de "pro-nucléaire", et donc ne méritant pas d'être écouté, ni même traité poliment, sur quiconque fait mention des avantages objectifs du nucléaire.
    Cela évoque plus à un fanatisme tribal qu'un désir de réfléchir et de convaincre sur des bases objectives et chiffrées.

    Oui bien sûr l'énergie propre est celle qu'on ne consomme pas, et la solution "idéale" sera une diminution de consommation. Néanmoins, il n'est pas interdit de réfléchir à la statégie à préférer au cas (bien probabel) où cela ne se concrétisera pas.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Popinet,

      Merci de l'intérêt que vous portez aux Chroniques Vertes.

      Voilà un commentaire bien dans la ligne du dogme pro-nucléaire dominant dont les propagateurs zélés s'empressent de s'ériger en victimes face aux fanatiques de la tribu verte incapables, comme chacun le sait, d'une quelconque réflexion et surtout pas d'objectivité.
      Cela laisse perplexe alors que les preuves bien tangibles de l'impasse nucléaire ne cessent de s'accumuler y compris la réalité économique, longtemps masquée par une propagande officielle éhontée, mais enfin reconnue par un nombre croissant d 'observateurs.
      Et que dire de la question du risque où en l'espace d'une génération, le discours officiel est passé du : « parfaitement maîtrisé et sans aucun risque » au : « il existe quelques imperfections mineures, mais nous allons y remédier » pour arriver au fameux, mais ô combien révélateur et dramatiquement cynique : « le risque zéro n'existe pas » .
      L'avenir est à une vraie politique d'économie d'énergie, à un transfert massif de la R&D vers les renouvelables, à une stratégie basée sur la décentralisation des moyens de production énergétique répondant essentiellement aux besoins locaux (ce qui exclut évidemment les gigantesques projets d'éoliennes offshore ou d'autres qui, dans le terres, n'ont manifestement pas d'autre but que d'enrichir leurs promoteurs) et une réflexion approfondie sur nos modes de production et de consommation.
      Cela revient à dire que ce qui est en cause est notre mode de vie. Beaucoup en ont pris conscience, mais peu passent à l'acte, faute de soutiens et toujours sous l'emprise d'une technologie triomphante, peu soucieuse d'intérêt collectif.
      Voilà pourquoi, la conférence en question nous semble manifestement n'être qu'une tromperie de plus.
      Nous conseillerons donc à celles et ceux que le sujet intéresse de consacrer plus profitablement leur temps à la lecture du dernier livre de Naomi Klein « Tout peut changer » (voir ici) ou à la consultation du site Internet de l'association Negawatt (voir là)

      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      De quoi parle-t-on quand on parle de l'énergie nucléaire ?
      Tout simplement d'une force destructrice qui dépasse totalement les capacités humaines, aussi bien sur le plan technologique (on ne sait pas neutraliser la radioactivité produite en permanence par les technologies nucléaires), que sur le plan temporel (la radioactivité, selon les radio nucléides en cause, dure de quelques jours à quelques dizaines de milliers d'années, bien au delà de l'échelle du temps humain).
      Ca n'est plus un secret pour personne, les catastrophes arrivent avec un commencement et pas de fin créant des pollutions irréversibles qui s'étendent d'année en année; et les déchets s'accumulent de partout, voués eux aussi à polluer toujours plus et de façon irrémédiable. Pour vous informer sur ce qu'est le nucléaire, deux sites à visiter:
      http://www.sortirdunucleaire.org/Risques-et-accidents
      http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/nucleaire/problemes

      Bonne lecture. Antoine

      Supprimer
  2. Les liens évoqués dans ma réponse ne sont apparemment pas accessibles.
    Les voici :
    Naomi Klein "Tout peut changer" : http://www.actes-sud.fr/naomi-klein-tout-peut-changer
    Negawatt : http://www.negawatt.org/association.html

    RépondreSupprimer