Malgré le vote de la loi de juillet 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique pour extraire du gaz ou pétrole de schiste depuis la roche-mère , il est toujours possible de déposer des permis d'exploration. Un certain nombre de ces permis sont en passe d'être octroyés en Seine et Marne (notamment à Nangis, Coulommiers, Ozoir la Ferrière).
Par ailleurs, n'oublions pas les convoitises des pétroliers sur les secteurs de Fontainebleau, Samois-sur-Seine ou Nemours.
Mardi dernier, le 17 janvier, ces mêmes pétroliers organisaient à Paris un colloque intitulé « Gaz et pétrole de schiste, quelle stratégie pour la France ? »dont l'un des sujets était « Comment se sortir de la loi de juillet 2011 ? » et ce , sous le haut patronage de M. Eric Besson, ministre de l'industrie !
Comment ne pas réagir ?
Le collectif citoyen Ile de France « Non aux gaz et pétrole de schiste » a donc organisé la même journée un contre-colloque réunissant des scientifiques, journalistes, élus, citoyens...autour de l'avenir des énergies fossiles et de leurs impacts sur la santé et l'environnement.
Nous rendrons compte prochainement de cet événement qui a rassemblé plus de deux cents personnes dans l'hémicycle du Conseil Régional d'Ile de France.
En attendant et pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à visiter les deux sites suivants :
sos planete en danger
et stop petrole de schiste77
Ce blog est un des supports de communication de l'association V.E.R.T (Vivre Ensemble une Région en Transition) qui soutient le groupe local COLIBRIS en intention. Son objectif est de relater à sa façon les événements de la vie locale, dont ceux de l'association, mais aussi de commenter l'actualité liée aux problématiques environnementales et sociétales à une échelle plus large : local et global, même combat !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire