lundi 23 janvier 2012

Gaz et pétrole de schiste : Restons vigilants !

Malgré le vote de la loi de juillet 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique pour extraire du gaz ou pétrole de schiste depuis la roche-mère , il est toujours possible de déposer des permis d'exploration. Un certain nombre de ces permis sont en passe d'être octroyés en Seine et Marne (notamment à Nangis, Coulommiers, Ozoir la Ferrière).
Par ailleurs, n'oublions pas les convoitises des pétroliers sur les secteurs de Fontainebleau, Samois-sur-Seine ou Nemours.
Mardi dernier, le 17 janvier, ces mêmes pétroliers organisaient à Paris un colloque intitulé «  Gaz et pétrole de schiste, quelle stratégie pour la France ? »dont l'un des sujets était « Comment se sortir de la loi de juillet 2011 ? » et ce , sous le haut patronage de M. Eric Besson, ministre de l'industrie !
Comment ne pas réagir ?
Le collectif citoyen Ile de France  « Non aux gaz et pétrole de schiste » a donc organisé la même journée un contre-colloque réunissant des scientifiques, journalistes, élus, citoyens...autour de l'avenir des énergies fossiles et de leurs impacts sur la santé et l'environnement.
Nous rendrons compte prochainement de cet événement qui a rassemblé plus de deux cents personnes dans l'hémicycle du Conseil Régional d'Ile de France.

En attendant et pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à visiter les deux sites suivants :
sos planete en danger
et stop petrole de schiste77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire