Traiter conjointement de la vie quotidienne à Milly-la-Forêt et de sujets écologiques en général, est-ce bien cohérent ?
Si ce blog existe, c'est bien parce que les contributeurs de l'association milliacoise UNIS VERS UN MILLY VERT pensent que oui.
Oui, si l'on admet qu'une ville est avant tout une communauté et que la libre circulation de l'information est un élément indispensable au resserrement des liens entre ses membres.
Oui, si l'on considère que nos activités quotidiennes exercent une forte pression sur notre environnement et qu'il est salutaire non seulement d'en avoir conscience mais aussi et surtout d'adopter des comportements de nature à la réduire. Ce souci doit bien entendu commander toute politique territoriale à commencer par celle des élus municipaux et il est de notre devoir de citoyen responsable d'être très vigilant sur le sujet.
Oui, si nous avons constamment en tête que l'ensemble de ces activités cumulées nous renvoie à une problématique planétaire, créant une navette permanente entre le local et le global : préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions diverses, respect de la personne humaine, sont des thèmes universels sur lesquels chacun d'entre nous possède les moyens d'influer, tel le colibri (*) de l'histoire.
(*) La forêt brûlait et les animaux, résignés, observaient sans rien faire.
Tous ? Non. Seul un colibri allait et venait inlassablement, ramenant chaque fois une goutte d'eau qu'il faisait tomber sur le feu.
Mais que fais-tu donc petit colibri ? lui demandèrent les animaux, ne vois-tu pas que tes petites gouttes ne peuvent rien contre ces flammes gigantesques ?
Peut-être, répondit le colibri, mais j'apporte ma part.
Légende amérindienne citée dans "La stratégie du colibri" de Séverine Millet - Préface de Pierre Rabhi - Editions Minerva 2008
Ce blog est un des supports de communication de l'association V.E.R.T (Vivre Ensemble une Région en Transition) qui soutient le groupe local COLIBRIS en intention. Son objectif est de relater à sa façon les événements de la vie locale, dont ceux de l'association, mais aussi de commenter l'actualité liée aux problématiques environnementales et sociétales à une échelle plus large : local et global, même combat !
Bravo Bernard et longue vie à ce blog, comme dit l'autre " moins de biens, plus de liens " et nous avons besoins de créer localement plus de liens, je suis certain que ce blog y contribuera
RépondreSupprimer