Dans quelques mois, la commune de Milly-la-Forêt sera dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Contrairement à l'ancien Plan d'Occupation des Sols (POS) centré uniquement sur l'affectation des terrains communaux, le PLU a pour objectif de réguler l'aménagement urbain et ses multiples composantes. Il doit construire un projet d'ensemble incluant notamment le logement, les déplacements, l'agriculture et les activités économiques.
Il engage donc la vie des habitants sur plusieurs générations.
La loi prévoit la possibilité pour chaque citoyen de s'exprimer et ce, à chaque étape du processus.
Une première étape a été franchie lors de la première réunion publique de présentation à fin septembre dernier.
Nous sommes actuellement dans la deuxième étape pendant laquelle un registre est ouvert en mairie sur lequel chacun peut faire part de ses souhaits et suggestions, que ce soit à titre personnel (par exemple relativement au projet privé concernant un terrain ou une construction) ou plus largement sur des sujets concernant la collectivité. Et là, les préoccupations ne manquent pas :
Quel avenir pour les terres agricoles ?
Quelles orientations pour les écoles ?
Quels projets pour les déplacements vers le centre-ville et entre les quartiers ? Quels aménagements pour les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite ?
Quelles solutions pour désengorger la circulation en centre-ville et résoudre pacifiquement la question du stationnement ?
C'est le moment ou jamais de poser les questions qui nous préoccupent accompagnées des propositions que les élus peuvent d'ores et déjà prendre en compte pour établir leur premier projet.
Le registre est à la disposition de tous en mairie jusqu'au printemps.
Ce blog est un des supports de communication de l'association V.E.R.T (Vivre Ensemble une Région en Transition) qui soutient le groupe local COLIBRIS en intention. Son objectif est de relater à sa façon les événements de la vie locale, dont ceux de l'association, mais aussi de commenter l'actualité liée aux problématiques environnementales et sociétales à une échelle plus large : local et global, même combat !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire