samedi 18 août 2012

Milly-la-forêt : Allo vélo bobo ! (suite)

Ça y est ! Depuis quelques jours, les cyclistes milliacois ne peuvent ignorer que le double sens cyclable sur les voies à sens unique en zone 30 n'est pas autorisé dans leur bonne ville. Une signalisation adéquate se charge de leur rappeler.

Le double sens cyclable est-il dangereux boulevard maréchal Lyautey ?

Rappelons (voir article précédent) que cette disposition a fait l'objet d'un arrêté du maire pris le 15 décembre 2011 (et non le 2 février 2012 comme indiqué par erreur dans le dernier bulletin municipal).

Rappelons également les réserves que nous avons émises et qui se résument de la façon suivante :
  • D'après le décret 2008-754 du 3O juillet 2008, le double sens cyclable dans les voies à sens unique situées en zone 30 est la règle. Son interdiction, autorisée par le même décret, devient donc l'exception (voir fiche 3 et surtout fiche 6 du CERTU).
  • L'intérêt du double sens cyclable est à la fois de raccourcir les distances à parcourir pour les cyclistes et de garantir la sécurité du fait d'une meilleure visibilité.
  • Cette sécurité est avérée puisqu'aucune augmentation de l'accidentologie n'a été constatée dans les nombreuses villes françaises et européennes où le double sens cyclable a été mis en place.
  • C'est plutôt un « apaisement » dans le comportement des protagonistes qui a été constaté, compte-tenu d'une prise de conscience de chacun et d'une vigilance réciproque. Une réduction de la vitesse des automobiles et des deux-roues motorisés a même été relevée.
  • A contrario de ces retours d'expérience, l'arrêté municipal de Milly-la Fôrêt invoque « la nécessité d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route ». Notre ville serait donc l'exception. Pourquoi ?
  • L'arrêté invoque un motif général alors que chaque rue devrait être étudiée au cas par cas, compte-tenu de leur spécificité : qu'y a-t-il de commun entre les conditions de circulation du boulevard du maréchal Lyautey et celles de la rue Jean Cocteau ?

La réflexion sur la circulation à Milly-la-Forêt mérite mieux qu'un simple arrêté municipal pris hâtivement et en catimini : la vitesse excessive et le souci d'assurer la sécurité des utilisateurs nécessite une réflexion de fond maintes fois mais vainement sollicitée.
A elle toute seule, la place de la Halle doit par exemple faire l'objet d'un travail particulier. Il s'agit en effet d'un site se prêtant parfaitement à l'aménagement d'une zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h pour les voitures, priorité aux piétons et aux vélos).

Oui, mais voilà, tout ceci ne peut se faire sans se livrer à un exercice encore loin des usages en vigueur à Milly-la-Forêt: LA CONCERTATION. Peut-on imaginer qu'une décision concernant au premier chef les cyclistes ait été prise sans les consulter ? Eh bien oui, la mairie l'a fait, accroissant cette désagréable impression que communiquer a minima est désormais la règle.

Une autre preuve ? Quelle diffusion de l'arrêté municipal autre que l'affichage légal (dont chacun connaît la portée) a été faite ? Réponse : aucune. Et ce n'est que 6 mois plus tard que le bulletin municipal en fait état, quelques jours avant son application sur le terrain ! Ni le bulletin de mars 2012, ni le site internet, ni les procès-verbaux des conseils municipaux de 2012 n'en font mention.

Nous avons donc décidé de formuler un recours gracieux auprès de la mairie, même si le délai est largement dépassé (et pour cause !). Nous ne pouvons en effet envisager qu'une telle décision ne soit pas réexaminée.

Il est temps que nos élus locaux nous donnent des signes positifs de leur volonté de faire évoluer durablement des conditions de circulation en centre-ville qui se détériorent jour après jour, le premier signe étant de traiter chaque mode de déplacement de façon strictement équitable.

(A suivre)

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