lundi 17 mars 2014

Élections municipales à Milly-la-Forêt : quid de l'écologie ?


A Milly-la-Forêt comme ailleurs, le premier tour des élections municipales version 2014 se déroulera dimanche prochain 23 mars.

Avouons-le tout net : aucun des programmes des deux listes en présence ne nous a particulièrement enthousiasmés et, pour tout dire, nous avons eu du mal à les lire jusqu'au bout, l'un comme l'autre, tant ils dégoulinent de lieux communs , de formules passe-partout et d'évidences. Tout est désespérément plat, lisse, normé et sans surprise. Si ce que nous avons lu reflète vraiment la vie que souhaitent pour nous celles et ceux qui briguent nos suffrages, alors c'en est fait de cette ville qui, déjà engourdie par le conformisme, s'endormira définitivement.

Bien entendu, comme il est de règle depuis des années, on nous rebat les oreilles du « cadre naturel » et de la « qualité de vie » de notre « environnement local », expressions usées jusqu'à la corde et qui sonnent bien creux tant la réalité des politiques menées jusqu'à ce jour démontre que ces mots ne sont que les paravents dérisoires d'une inactivité à nos yeux bien regrettable. Mais après avoir entendu (authentique) que « la mairie de Milly faisait du Développement Durable sans le savoir », on ne s'étonne plus de rien.

Remarquons toutefois que l'une des deux listes pose quelques bonnes questions comme celle de la transparence (terme apparemment inconnu des élus actuels), de la parole donnée aux habitants (pratique milliacoise totalement inusitée) et du social (le vrai, pas celui des dames patronnesses). C'est déjà ça, mais encore faudra-t-il concrétiser ces bonnes intentions.

Afin d'en savoir un peu plus sur le détail du programme des uns et des autres, nous leur avons adressé un questionnaire (voir ici) dont nous espérons obtenir quelques réponses dont nous vous ferons part.

Nous n'avons pas la prétention de poser les meilleures questions mais tout de même, nous nous permettons de glisser à l'oreille de nos futurs élu(e)s que le monde change et qu'il change même très vite, faisant exploser les cadres traditionnels. Plus rien n'est immuable et cette prise de conscience est d'une absolue nécessité pour les décideurs de demain qui, ne l'oublions pas seront responsables de l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire