lundi 2 février 2015

Le Festival International du Film d'Environnement c'est aussi en Essonne !


L'association SoliCités communique 
 

Le Festival International du Film de l'Environnement commence demain, nous avons des projections gratuites dans la limite des places disponibles en Essonne :

- Jeudi 5 février à 20h30, Vendanges - Paul Lacoste au Cinéma Calypso - 38 rue Victor Basch - 91170 Viry-Chatillon 
 Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.
Rencontre avec le réalisateur Paul Lacoste à l'issue de la projection
 
- Vendredi 6 février à 19h au Silo - Ferme du Plessis-Saucourt - 91250 Tigery
19h : Le secret des glaces - Loïc Fontimpe - France - 2014 - 14’07’ 
Un film d’animation sur les pas de Claude Lorius en Antarctique, célèbre glaciologue dont les travaux ont bouleversé nos connaissances sur le climat.
19h30 : Apéritif dînatoire20h30 : L’urgence de ralentir - Philippe Borrel - France - 2014 - 90’
Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération globalisée, déstabilisant nos repères.
Comment ralentir et « résister » ?
 
Suivi d’une rencontre avec Hervé Kempf, journaliste et directeur du site www.reporterre.net
http://www.senart-essonne.com/
 

- Dimanche 8 février à 15h30, Sud Eau Nord Déplacer - Antoine Boutet au Cinéma Cyrano, 114 avenue de la République - 91230 Montgeron 
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit,  les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.
 
Pour en savoir plus sur le FIFE et sur les autres projections en Ile-de-France, cliquez sur le logo ci-contre en haut à droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire