jeudi 12 février 2015

UKRAINE : L'INFORMATION EN QUESTION


 
Dessin : Don ADDIS - Illustration pour le mémoire de Sabrina SOONCKINDT-CHAUCHARD

Il n'est pas dans les habitudes de ce blog d'évoquer les sujets de politique internationale. 

Par contre la façon de traiter l'information, quelle qu'elle soit, est une préoccupation que chacun d'entre nous devrait partager (du moins l'espérons-nous). Le manque de temps, de curiosité, de rigueur, de courage, ou tout cela à la fois, nous empêche d'aller au fond des choses et d'approfondir des sujets, quels qu'ils soient, qui, d'une façon ou d'une autre, conditionneront notre futur.

Oui, méfions-nous comme de la peste de cette facilité qui nous incite à puiser invariablement nos informations aux mêmes sources, engourdissant notre esprit critique dans un confort que nous sommes pourtant les seuls à pouvoir rejeter.

La conséquence, funeste, est celle de nous soumettre plus ou moins consciemment à un mode de pensée orienté, formatant nos opinions que certaines nuances, distillées ça et là, nous donnent l'illusion d'être personnelles.

Qu'en est-il de notre libre-arbitre ? Sommes-nous donc si peu capables de formuler une opinion personnelle et non standardisée  ? Sommes-nous obligés de penser peu ou prou les mêmes choses, de formuler les mêmes commentaires ? Sommes-nous obligés de nous soumettre à un cadre tellement pré-défini que ses auteurs sont largement soupçonnables d'arrière-pensées ?

Et si nous commencions à faire l'effort de chercher d'autres sources, de nous confronter à d'autres avis, d'approfondir nos réflexions en élargissant notre champ de références ?

Philippe LE CORNEUR nous transmet ci-dessous ce commentaire sur la question ukrainienne, emblématique de ce carcan où une seule vision de la situation nous est présentée. Il nous livre quelques sources intéressantes, sortant de l'orthodoxie médiatique ambiante et proposant des analyses originales.

Bien sûr, on peut ne pas être d'accord sur tout ce qui dit ou écrit, mais il faut d'abord faire l'effort d'en prendre connaissance ne serait-ce que pour avoir une vision plus large des événements et des analyses, et tant mieux si certaines prises de position dérangent car elles contribuent à créer un débat qui à ce jour est totalement inexistant dans un pays qui se prétend pourtant démocratique.


« La crise (guerre) en Ukraine (dont tout le monde se fout depuis des mois) en arrive à un stade de danger extrêmement grave.

La détermination des USA à vouloir affaiblir  la Russie et in fine,  faire tomber Poutine, pour atteindre leurs objectifs d'hégémonie mondiale,( ou essayer de conserver encore un peu leur suprématie en phase de déclin rapide ) risque de provoquer un désastre en Europe.

Les médias ( tous sans presque aucune exception ) journaux et télé, récitent la même histoire jusqu'à l'écœurement, diabolisant Poutine et préparant  l'opinion pour une intervention militaire qui ne peut que dégénérer en catastrophe.

Depuis le week-end dernier les événements s'accélèrent, mais pour comprendre ce qui est réellement est en jeu il faut :
1. revoir l'histoire depuis la fin de la guerre froide, lucidement et objectivement
2. disposer de sources d'information qui ne soient pas complètement polluées et c'est ce qui est difficile.

Nous disposons aujourd'hui de ce dont ne disposaient  pas nos parents, avant la première et la deuxième guerre mondiale : « Internet » c'est une source immense, mais il y a de tout. Faire le tri des sites un tant soit peu « objectifs » des sites de pure propagande n’est pas chose aisée.
Ci-après 3 liens qui font  une analyse réfléchie et je pense lucide de la situation et de ses développements.

 
Le peuple doit s'opposer à l'engrenage de la guerre. Pour cela il faut informer, informer, informer.

« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » George Orwell

En Allemagne des mouvements d'opposition à la politique belliciste des USA et de l'OTAN suivie par l'union Européenne commencent à se constituer. Nous aussi nous devons nous mobiliser.

Voir cette manifestation en Allemagne : http://www.geopolintel.fr/  »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire