mardi 3 mai 2016

SUD ESSONNE : NUIT DEBOUT PERSISTE ET S'ÉTEND


En cette soirée du vendredi 29 avril, la place du Carouge à Pussay avait, toutes proportions gardées, des airs qui nous rappelaient le Hong Kong de l'automne 2014 et sa révolution des parapluies (voir ici et )

En effet, la pluie, probablement attirée par l'engouement croissant créé par le mouvement NUIT DEBOUT, avait pris la liberté de s'inviter pour cette deuxième assemblée. Mais dûment avertis par une météo locale sans faille, les participants (une soixantaine) s'étaient munis des accessoires adéquats leur permettant de passer au sec, ou presque, les 3 heures prévues pour l'Assemblée Populaire.

Deuxième assemblée donc et déroulement différent avec la constitution de commissions après un tour de chauffe d'expression collective. Et c'est parce que des sujets forts sont clairement ressortis que des groupes de discussion se sont réunis autour des thèmes : Santé/Alimentation, Éducation, Démocratie, Immigration et Actions. Un compte-rendu a été rédigé (rendons grâce à la scribe ! ), il est en ligne sur le wiki NUIT DEBOUT ici.

Évolution logique donc, et ô combien enrichissante pour qui sait écouter. Les avis exprimés sur chaque question sont multiples. Ils appellent réflexion et envie d'en savoir plus. C'est là que l'on discerne tout le potentiel de l'événement et les perspectives qu'il dessine. Car au-delà d'une simple expression libérée (ce qui n'est déjà pas si mal), il s'agit d'une formidable opportunité d'ouverture, d'un creuset quasi-inépuisable d'idées, d'une source permanente de découvertes et d'informations où chacun peut à la fois puiser et contribuer. Résultat : des participants désormais mis en appétit et impatients de  poursuivre ces échanges avant d'aller plus loin dans l'action.

En résumé, un véritable exercice de démocratie.

La question du lieu a également été abordée et avec pertinence. En effet, le Sud-Essonne est vaste et d'autres lieux sont envisageables. Dans un premier temps, il a été décidé à l'unanimité de se réunir la prochaine fois (vendredi 7 mai) à Méréville, sous la Halle, en attendant d'autres lieux qui se rajouteront de façon à multiplier les assemblées sur l'ensemble du territoire.

Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire