mardi 3 avril 2012

Bientôt un Agenda 21 à Milly-la-Forêt ?



Le Développement Durable a eu les honneurs du dernier Conseil Municipal de Milly-la-Forêt lorsque François Orcel a indiqué « qu'il présenterait au prochain Conseil le lancement de la procédure de réalisation d'un Agenda 21 »

Rappelons qu'un Agenda 21 local est un programme d'actions stratégique respectant l'équilibre entre l'économique, le social et l'environnemental, établi avec la participation de l'ensemble des parties prenantes : habitants, organisations locales et entreprises. (Toutes les informations ICI)
Pour une collectivité, cette démarche est le signe d'une forte volonté de mettre en oeuvre les concepts du Développement Durable en les intégrant à tous les niveaux de décisions.

A un moment où la commune vient de lancer le processus d'élaboration du PLU, l'information est fort intéressante compte-tenu des nombreux points communs (Objectif de Développement Durable, concertation, approche transversale, logique de projet) et des complémentarités entre Agenda 21 et PLU (Pour les courageux, voir le document de l'ARENE)

Voilà donc une annonce prometteuse et qui alimente notre impatience jusqu'au 10 avril, date prévue du prochain Conseil Municipal où le projet sera présenté.

Toutefois, différentes interventions lors du Conseil du 21 mars tempèrent notre enthousiasme. Peut-être nous trompons-nous mais il semble que la motivation principale semble être essentiellement économique, notamment l'obtention de subventions supplémentaires de la part du PNR et du Conseil Général.
Même chose pour le chapitre des économies d'énergie où l'objectif financier coïncide heureusement avec l'objectif environnemental.
En outre, le fait de doter la ville de véhicules dits propres, de renforcer l'isolation des bâtiments, de construire HQE, de réduire la pollution lumineuse, de s'affranchir de l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, s'apparente à un catalogue d'actions plutôt qu'à une véritable politique. Chacune peut être menée isolément, et certaines, notamment la dernière, auraient pu déjà être mises en oeuvre.

D'où notre impatience de découvrir cette présentation du « lancement de la procédure de réalisation de l'Agenda 21 » avec son calendrier (diagnostic, priorités, programme, mise en oeuvre) et l'organisation de la concertation.

Information complémentaire : A propos de pollution lumineuse, vous pouvez utilement visiter le site de l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) dont le correspondant pour le Sud 77 est Alain Fleury (fleury.alain@laposte.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire