lundi 17 septembre 2012

Hydrocarbures de schiste : c'est loin d'être fini !


De façon quasi-unanime, les médias évoquent la conférence environnementale des 13 et 14 septembre comme un succès pour les écologistes et le signe fort du verdissement tant attendu de nos gouvernants.

On se demande bien ce qui peut motiver pareil concert de louanges si ce n'est un traitement trop superficiel de l'information sur un sujet pourtant majeur ou une volonté délibérée d'enjoliver les choses dans le but de démobiliser l'opinion.

Il est un fait que le traitement de l'information sur les questions environnementales par nos médias ne peut être considérée comme satisfaisant : il est rarement fouillé alors qu'il s'agit d'un sujet extrêmement complexe, nécessitant un traitement en profondeur relevant d'une réelle volonté de pédagogie.

L'exigence et la rigueur font alors place à l'à peu près.

Ne nous étonnons donc pas que, dans ces conditions, les quelques mesures annoncées la semaine dernière soient considérées comme réglant définitivement la question des hydrocarbures de schiste en France.

C'est donc, une nouvelle fois, aux citoyens eux-mêmes à fournir un éclairage complet et objectif permettant d'évaluer la portée de ces décisions « exceptionnelles ».

Merci aux collectifs franciliens engagés dans la lutte contre les hydrocarbures de schiste d'apporter cet éclairage dans leur communiqué de presse du 17 septembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire