mercredi 14 novembre 2012

Samedi 24 novembre manifestez à Baulne contre le projet SFDM !


Rappel des faits.

La SFDM (Société Française Donges Metz), filiale à 90% du groupe Bolloré, détient jusqu'en février 2020 la concession de l'oléoduc d'hydrocarbures Donges-Melun-Metz. Des parcs de stockage sont répartis sur l'ensemble du parcours dont un à Cerny (à proximité de la Ferté-Alais en Essonne), classé Seveso seuil haut (risques les plus élevés).

Depuis 2001, la mairie de Cerny réclame en vain à la Préfecture des informations sur les contrôles des stockages.

En 2005, elle prend fermement position contre la traversée de la commune (RD 191) par des poids-lourds transportant des matières dangereuses dont les impacts sur l'environnement, l'économie et la population sont avérés.
En effet, c'est à cette période que la SFDM présente un projet ajoutant au dépôt de Cerny une fonction de distribution d'hydrocarbures approvisionnant le sud de l'Ile de France, le nord de l'Orléanais, l'est de la Beauce et pouvant aller jusqu'à l'ouest de la Bourgogne. Cette nouvelle activité génèrerait quotidiennement 350 rotations supplémentaires de camions-citerne !

Parallèlement se crée en 2010 l'association DEPHY RD 191 (DEfense contre le Projet HYdrocarbure et ses conséquences sur la RD 191), rassemblant habitants et associations et bénéficiant du soutien des élus de tous bords (voir le site internet).
En mars 2011, elle obtient du préfet la mise en place d'un CLIC (Comité Local d'Information et de Concertation) ainsi que PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques)

Néanmoins, les démarches de la SFDM suivent leur cours et entrent dans leur dernière phase : l'enquête publique. C'est pourquoi une réunion est organisée le samedi 24 novembre à Baulne afin de re-sensibiliser et re-mobiliser la population au seuil de cette étape qui peut être décisive.

Une fois de plus, c'est une démarche citoyenne qui s'organise pour faire entendre la voix d'habitants inquiets pour leur cadre de vie et l'avenir de leurs enfants face à la pesanteur de l'administration et à l'arrogance d'un groupe privé persuadé de sa toute-puissance.
L'appui unanime des élus est un signe révélateur de la justesse de leur combat.

Souhaitons-leur toute la réussite possible !


Pour en savoir plus




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire