mercredi 21 août 2013

20 août 2013 : Le jour du dépassement

Source : Gobal Footprint Network

Depuis 1970, la consommation mondiale annuelle de ressources naturelles est supérieure à ce que notre planète peut produire et renouveler dans le même temps. Cela signifie tout simplement que, depuis cette date, nous vivons au dessus de nos moyens, accroissant ainsi un peu plus chaque année notre dette auprès des générations futures.

C'est exactement comme si un ménage dépensait la totalité de son budget annuel avant le 31 décembre. Que se passe-il dans ce cas ? Eh bien, pour continuer à vivre (en conservant les mêmes comportements), il emprunte une année et puis un peu plus l'année suivante jusqu'à ce que …. jusqu'à quoi exactement ?

C'est cette image que le « Global Footprint Network » (voir le site internet) utilise pour marquer les esprits.

Cette année, la date fatidique est le 20 août, ce qui revient à dire que nous avons épuisé notre crédit de fonctionnement en 232 jours et que nous devons utiliser nos réserves pour les 133 jours qui restent, sachant que depuis 1970, aucune solution, de quelque nature que ce soit, n'a été mise en œuvre ni même envisagée sérieusement par nos gouvernants, ne serait-ce que pour enrayer le phénomène.

Dessin : Nicolas VADOT

Car tout ceci se passe dans une indifférence quasi-générale. Exception faite des sites spécialisés (Actu-Environnement par exemple), la presse généraliste, si elle évoque bien le sujet (voir le Monde et le Figaro), se garde bien de lancer le débat sur la question de fond : l'humanité est lancée dans une fuite en avant insensée, obsédée par la « croissance ».

Car bien sûr, poser les questions qui fâchent c'est faire fuir le lecteur à moins que cela l'incite à s'interroger et (quelle horreur !) agir en conséquence ? (Voir ici et )

Comment avez-vous dit ? Ah oui : « Nos enfants nous accuseront »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire