vendredi 9 mars 2012

Coup d'arrêt pour le Roundup Express !


Saisi par l'association Générations Futures et l'agriculteur Jacques Maret, le Conseil d'Etat demande au ministère de l'agriculture de réexaminer la toxicité du désherbant de Monsanto, le Roundup Express.

Il a considéré que le ministère avait incomplètement évalué les risques de ce produit, pourtant vendu aux jardiniers amateurs

Le détail de la dépêche AFP ICI

Le détail de l'arrêt du Conseil d'Etat ICI

Avec l'arrivée du printemps, voici l'occasion de souligner que malheureusement, les rayons des jardineries regorgent d'herbicides plus ou moins recommandables. Le Roundup est largement représenté mais il compte de nombreux cousins plus ou moins éloignés mais non moins chargés en substances sympathiques telles que le glyphosate dont les effets cancérigènes et mutagènes sont démontrés.
L'usage, même limité de ces produits aura à long terme des effets dévastateurs sur notre santé, celles de nos enfants et même au-delà de nos terrains par l'effet du ruissellement.

Les solutions inoffensives existent : D'une part la binette et l'huile de coude et d'autre part toute la batterie des "trucs" de nos ancêtres qui ne connaissaient pas la chimie et ses dérives.

Un coup d'oeil sur ce site vous donnera quelques idées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire