Source : Départements et Régions cyclables |
PAVE :
Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et
des aménagements des Espaces publics. Encore un sigle mais
dont l'importance n'échappera à personne puisqu'il concerne une
préoccupation majeure des milliacois : les déplacements en
ville.
D'après
la loi du 11 février 2005 (pour « l’égalité des droits et des
chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicapées »), toutes les communes ont pour obligation d'élaborer
ce plan. L'échéance théorique, fixée au 23 décembre 2009 fut
rarement respectée. A Milly-la-Forêt, le PAVE fut publié en
octobre 2011 dans la plus grande discrétion.
Mais
d'abord, quels sont les objectifs du PAVE ?
Initialement
destiné aux personnes handicapées et à mobilité réduite, le
cadre de réflexion sur la voirie et l'espace public a évolué vers
«la notion d’une voirie pour tous
au sein de laquelle les cheminements des piétons, les aménagements
cyclables et la régulation de la vitesse des véhicules sont les
trois thèmes de référence. Aussi, l’aménagement permettant à
l’ensemble des modes de trouver leur place, les mesures de
régulation de la vitesse, la sensibilisation-communication, la
signalétique, l’exploitation et le contrôle peuvent-ils servir de
cadre de référence à la démarche de PAVE en l’inscrivant dans
une réflexion plus globale » (Certu décembre 2009)
Le
PAVE de Milly-la-Forêt élaboré par un cabinet d'études avec le
soutien du PNR du Gâtinais Français fait ressortir trois
thématiques principales représentatives des difficultés en matière
de déplacements que les milliacois ne connaissent que trop bien. Il
s'agit de :
- La présence de cheminements non roulants et étroits
- La présence de cheminements encombrés
- La présence de traversées de chaussée non conformes
Le
rapport précise que « La
commune a d’ores et déjà planifié des travaux et des
aménagements qu’elle souhaite entreprendre sur sa voirie dans les
années à venir. Ainsi, le plan des circulations de la commune est
en cours de révision ; celui –ci vise à sécuriser les
déplacements des piétons sur la voirie avec un objectif premier :
la mise en place d’une zone 30 dans le centre ville et les
boulevards ».Voilà
qui est intéressant.
Alors,
où en sommes-nous deux ans après ?
La
seule mesure mise en place est, sauf erreur de notre part, le mise en
place d'une zone 30 dans le centre ville, malheureusement dans des
conditions que nous continuons à dénoncer (pas de concertation,
interdiction arbitraire des double-sens cyclables, aucune
sensibilisation, une communication minimale).
Venons-en
maintenant aux projets municipaux évoqués par le rapport. Ils sont
au nombre de quatre et concernent
les
rues du
centre-ville « historique ». On en retient qu'ils
semblent aller dans le bon sens puisqu'ils prévoient notamment :
- La réhabilitation lourde de la voirie sur certaines rues « sinistrées » (notamment la rue du faubourg de Melun et la rue Saint Pierre)
- Le traitement des obstacles dans les rues concernées
- La création ou mise en conformité de traversées de chaussées
- La création d’un cheminement identifié pour les piétons, protégé de la circulation automobile, pour les rues de Melun, Charles Cochin, Notre Dame, Cocteau, Saint Jacques, Farnault et place Grammont
- La requalification en zone de rencontre Place du Marché, Grande rue et la rue Langlois
Cette
dernière proposition nous semble prioritaire, répondant à une
demande générale de sécurité dans cette zone et qui présente
l'avantage de satisfaire l'ensemble des usagers et des commerçants.
Le
rapport rappelle à juste titre que « La zone de
rencontre est réalisée dans les secteurs urbains où la
fréquentation piétonne est importante, plus importante que la
fréquentation automobile et est particulièrement adaptée lorsque
les rues ne possèdent pas de trottoirs ou lorsque ceux-ci sont
impraticables. La vitesse automobile y est limitée à 20km/h, les
piétons y sont prioritaires »
Source : Signaclic |
Il
reste que cette
liste ne représente pour l'instant qu'un projet dont nous attendons
une présentation et
une discussion approfondie dans le cadre d'une commission
extra-municipale ou d'ateliers spécifiques.
Cette
consultation impliquant tous les milliacois, s'intègre parfaitement
dans les réflexions en cours menées dans le cadre du PLU et de
l'Agenda 21.
Nous
sommes également curieux de savoir où en est le
suivi du PAVE,
le rapport indiquant dans sa conclusion : « L’organisation
une fois par an d’une réunion de la Commission d’Accessibilité
aux Personnes Handicapées permettra de rendre compte du respect du
phasage et de l’état d’avancement des travaux planifiés. A la
suite de ces réunions, la transmission d’un rapport sera effectuée
afin de valider l’état d’avancement. »
Pour
finir, relevons que la formule « Une
autre vie s'invente ici »
s'affiche fièrement en première page du rapport. Alors chiche ?
Pour consulter l'intégralité du PAVE de Milly-la-Forêt (constat et préconisations) cliquez ici
Pour
en savoir plus sur les zones de rencontre, c'est là
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