jeudi 5 septembre 2013

Déplacements à Milly-la-Forêt, où en est le PAVE ?

Source : Départements et Régions cyclables

PAVE : Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics. Encore un sigle mais dont l'importance n'échappera à personne puisqu'il concerne une préoccupation majeure des milliacois : les déplacements en ville.

D'après la loi du 11 février 2005 (pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »), toutes les communes ont pour obligation d'élaborer ce plan. L'échéance théorique, fixée au 23 décembre 2009 fut rarement respectée. A Milly-la-Forêt, le PAVE fut publié en octobre 2011 dans la plus grande discrétion.

Mais d'abord, quels sont les objectifs du PAVE ?

Initialement destiné aux personnes handicapées et à mobilité réduite, le cadre de réflexion sur la voirie et l'espace public a évolué vers «la notion d’une voirie pour tous au sein de laquelle les cheminements des piétons, les aménagements cyclables et la régulation de la vitesse des véhicules sont les trois thèmes de référence. Aussi, l’aménagement permettant à l’ensemble des modes de trouver leur place, les mesures de régulation de la vitesse, la sensibilisation-communication, la signalétique, l’exploitation et le contrôle peuvent-ils servir de cadre de référence à la démarche de PAVE en l’inscrivant dans une réflexion plus globale » (Certu décembre 2009)

Le PAVE de Milly-la-Forêt élaboré par un cabinet d'études avec le soutien du PNR du Gâtinais Français fait ressortir trois thématiques principales représentatives des difficultés en matière de déplacements que les milliacois ne connaissent que trop bien. Il s'agit de :
  • La présence de cheminements non roulants et étroits
  • La présence de cheminements encombrés
  • La présence de traversées de chaussée non conformes
Le rapport précise que « La commune a d’ores et déjà planifié des travaux et des aménagements qu’elle souhaite entreprendre sur sa voirie dans les années à venir. Ainsi, le plan des circulations de la commune est en cours de révision ; celui –ci vise à sécuriser les déplacements des piétons sur la voirie avec un objectif premier : la mise en place d’une zone 30 dans le centre ville et les boulevards ».Voilà qui est intéressant.

Alors, où en sommes-nous deux ans après ?

La seule mesure mise en place est, sauf erreur de notre part, le mise en place d'une zone 30 dans le centre ville, malheureusement dans des conditions que nous continuons à dénoncer (pas de concertation, interdiction arbitraire des double-sens cyclables, aucune sensibilisation, une communication minimale).

Venons-en maintenant aux projets municipaux évoqués par le rapport. Ils sont au nombre de quatre et concernent les rues du centre-ville « historique ». On en retient qu'ils semblent aller dans le bon sens puisqu'ils prévoient notamment :
  • La réhabilitation lourde de la voirie sur certaines rues « sinistrées » (notamment la rue du faubourg de Melun et la rue Saint Pierre)
  • Le traitement des obstacles dans les rues concernées
  • La création ou mise en conformité de traversées de chaussées
  • La création d’un cheminement identifié pour les piétons, protégé de la circulation automobile, pour les rues de Melun, Charles Cochin, Notre Dame, Cocteau, Saint Jacques, Farnault et place Grammont
  • La requalification en zone de rencontre Place du Marché, Grande rue et la rue Langlois

Cette dernière proposition nous semble prioritaire, répondant à une demande générale de sécurité dans cette zone et qui présente l'avantage de satisfaire l'ensemble des usagers et des commerçants.

Le rapport rappelle à juste titre que «  La zone de rencontre est réalisée dans les secteurs urbains où la fréquentation piétonne est importante, plus importante que la fréquentation automobile et est particulièrement adaptée lorsque les rues ne possèdent pas de trottoirs ou lorsque ceux-ci sont impraticables. La vitesse automobile y est limitée à 20km/h, les piétons y sont prioritaires »

Source : Signaclic


Il reste que cette liste ne représente pour l'instant qu'un projet dont nous attendons une présentation et une discussion approfondie dans le cadre d'une commission extra-municipale ou d'ateliers spécifiques.

Cette consultation impliquant tous les milliacois, s'intègre parfaitement dans les réflexions en cours menées dans le cadre du PLU et de l'Agenda 21.

Nous sommes également curieux de savoir où en est le suivi du PAVE, le rapport indiquant dans sa conclusion : « L’organisation une fois par an d’une réunion de la Commission d’Accessibilité aux Personnes Handicapées permettra de rendre compte du respect du phasage et de l’état d’avancement des travaux planifiés. A la suite de ces réunions, la transmission d’un rapport sera effectuée afin de valider l’état d’avancement. »

Pour finir, relevons que la formule « Une autre vie s'invente ici » s'affiche fièrement en première page du rapport. Alors chiche ?


Pour consulter l'intégralité du PAVE de Milly-la-Forêt (constat et préconisations) cliquez ici

Pour en savoir plus sur les zones de rencontre, c'est

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