lundi 16 septembre 2013

Frack you, Shell !

          Avec l'aimable autorisation de Peter BELLCHAMBERS               (Association le Geai)

L'humour peut constituer une arme redoutable. Dans le cas présent, sera-t-elle efficace ? L'avenir nous le dira très vite.

Le Karoo (pays de la soif) est une immense région désertique d'Afrique du Sud qui, comme beaucoup d'autres dans le monde a la malchance de se trouver dans le collimateur des compagnies pétrolières dont Shell, qui ont flairé dans son sous-sol « d'énormes » réserves de gaz de schiste.

Le moratoire dont l'exploitation avait fait l'objet a été levé en septembre 2012 et le gouvernement sud-africain s'est donné jusqu'en avril 2014 pour prendre une décision définitive (voir l'article d'Afrique Expansion Magazine du 22 août 2013).

Une forte opposition locale s'est organisée (voir ici). Une de ses campagnes de communication a été récompensée par l'Environment Goldman Prize 2013 (voir l'article sur le site de No Fracking France).

Pour en savoir plus, un article un peu ancien (3 janvier 2012) d'Alter Echos qui donnait à l'époque un bon aperçu de la situation, et une synthèse plus récente 3 septembre) sur le site de Renapas.

L'appétit des compagnies pétrolières ne connaît pas les frontières. La résistance citoyenne non plus.

Source : treasure the Karoo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire