mercredi 18 septembre 2013

Les pionniers du gaz de schiste

Site de fracking en 1947 - Source : Frack off

Site de fracking aujourd'hui - Source : Frack off

« Énergies extrêmes » est une expression nouvelle que l'on voudrait déjà bannir de notre vocabulaire. Elle recouvre les énergies fossiles non-conventionnelles telles que sables bitumineux, gaz de houille et bien sûr gaz et huiles de schiste, c'est à dire tous les « fonds de tiroir » auxquels nous devrions recourir suite à l'épuisement des ressources traditionnelles.
« Extrême » en référence à « dernière extrémité » mais aussi aux conséquences irrémédiables de leur exploitation sur l'environnement.

Mais est-ce vraiment une nouveauté ?

Les gaz et huile de schiste sont sous les feux de l'actualité en France depuis 2010, mais leur histoire avait débuté beaucoup plus tôt aux Etats-Unis. Il faut donc remonter le temps, bien avant Gasland, pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

C'est ce qu'ont fait Sylvain LACROIX et Daniel BLANCOU avec la bande dessinée « Les pionniers du gaz de schiste » publiée dans le numéro 1 de la nouvelle et excellente « Revue Dessinée »

L'histoire commence outre Atlantique dès la fin de la deuxième guerre mondiale à un moment où, pour cause de pénurie de carburant, tout était bon pour accéder à l'énergie. Et déjà, la fin justifiant les moyens, on n'était pas regardant sur les procédés et leurs conséquences. Le « fracking », inventé en 1947, eut recours au napalm, à la nitroglycérine et même plus tard à des explosifs thermonucléaires !

S'ensuit une longue histoire, très peu connue en France, relatant les recherches frénétiques des compagnies pétrolières cherchant à faire évoluer leurs techniques d'exploitation au prix de lourds investissements, souvent risqués mais sans l'ombre d'un souci environnemental.

Tout ceci se déroule sur fond de crises pétrolières successives ou d'aléas climatiques majeurs (le « Big Freeze » de l'hiver 1976) influençant la politique énergétique américaine. A ce sujet, qui se souvient du plan annoncé par Jimmy CARTER en février 1977 ? Centré sur les économies d'énergie, la responsabilité écologique dans l'exploitation du charbon et la recherche dans l'énergie solaire, il fut anéanti par la politique ultra-libérale de Ronald REAGAN qui laissa libre cours à l'initiative privée en matière de recherches sur l'exploitation domestique de pétrole et de gaz.


C'est finalement en 2002 que la technique de la fracturation hydraulique, telle que nous la connaissons (fracking + forage horizontal) put devenir opérationnelle et faire prospérer le gisement de Marcellus en Pennsylvanie, endormi depuis 1970. Prospérité ? En tout cas, pas pour les riverains constatant très vite des effets catastrophiques sur leur environnement et obligés (déjà!) de ne compter que sur eux-mêmes face au cynisme des compagnies pétrolières et à l'impuissance (incapacité ?) des autorités.

Décor, acteurs, méthodes, tout était en place pour lancer véritablement l'ère des hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis et plus tard, bien au delà de ses frontières.

« Les pionniers du gaz de schiste » est le résultat d'un travail d'enquête très poussé, dont la restitution sous forme d'histoire dessinée est tout à fait adaptée à un récit documentaire aussi dense. L'histoire est captivante de bout en bout, même pour ceux qui pensaient connaître le sujet, d'où notre attente déjà impatiente des deux prochains numéros de « La Revue Dessinée », l'un traitant du lobbying en France et aux Etats-Unis (décembre 2013), l'autre de la nouvelle donne énergétique mondiale qui se met en place (mars 2014).

Et maintenant, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : courir (ou pédaler) très vite chez votre libraire !


Pour en savoir encore plus sur l'historique du fracking, on peut aussi lire cet article (en anglais) sur le site FRACK-OFF.

Pour en savoir encore plus sur "La Revue Dessinée" rendez-vous à la page "Lectures"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire