mercredi 18 septembre 2013

Pétrole de schiste : alerte en Sud Essonne !

Dessin de SALLES pour le journal l'Alsace

La dernière mise à jour de la carte des titres miniers d'hydrocarbures nous apprend qu'un grand territoire (544 km²) englobant le Sud Essonne un bout de la Seine et Marne et le nord du Loiret, donc en gros de Mennecy à Malesherbes (en passant par Boutigny, Maisse, Milly-la-Forêt et Noisy-sur-Ecole) fait l'objet d'une demande de permis exclusif de recherche (voir la carte)

Trois compagnies étant en concurrence, le nom du permis varie suivant le demandeur : permis d'AUVERNAUX pour CONCORDE ENERGY, permis du COUDRAY pour VERMILION REP et permis du SAUT DU POSTILLON déposé par GEOPETROL. Mais il s'agit bien strictement du même territoire.

Apparemment, les travaux sur le nouveau code minier ont retardé l'examen des dossiers puisque CONCORDE ENERGY avait adressé sa demande en 2011 et elle n'est apparue sur la carte du ministère qu'en juillet 2013 avec les deux autres (qui eux, avaient été déposés en mai 2013).

Voilà donc un territoire de plus complétant la zone déjà bien fournie des permis franciliens. Du coup, toute la forêt de Fontainebleau est désormais concernée ainsi qu'une bonne partie du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

La durée de validité de ces demandes étant de 5 ans, renouvelables partiellement deux fois, c'est une longue période de veille qui commence, à laquelle nous participerons bien évidemment.

Il reste que de prochaines décisions pourraient modifier la donne : réponse du Conseil d'Etat suite à la Question Prioritaire de Constitutionnalité déposée par Schuepbach, attendue début octobre et conclusions sur les travaux relatifs à l'évolution du code minier.

Quoi qu'il arrive, un seul mot d'ordre : VIGILANCE. Nous serons attentifs à toute information que quiconque, habitant sur ce territoire, nous transmettra.


Si vous souhaitez être informés des mises à jour des permis en France, voici une bonne adresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire