samedi 31 janvier 2015

Soirée TAFTA à Saint-Fargeau Ponthierry – Vendredi 6 février


Source : Gazogène

L'association « Rassembler pour l'avenir » organise une soirée d'information sur TAFTA et les hydrocarbures de schiste le vendredi 6 février à 20h à la base de loisirs Seine-Ecole de Saint-Fargeau Ponthierry.

Faites passer l'information !

Tous les détails ici et

« EN QUÊTE DE SENS » : UN FILM QUI MARQUE !



Depuis quelque temps, il semble que les films traitant de la question écologique au sens large prennent un tournant salutaire, plus en phase avec la réalité

Si les films à charge restent nécessaires pour dénoncer des dangers environnementaux ou sanitaires (*) la tendance est plutôt aujourd'hui au témoignage, au partage, à l'incitation, plutôt qu'à un constat stérile voire décourageant pour celles et ceux qui voudraient être les acteurs d'un changement qu'ils ressentent comme indispensable.

Réjouissons-nous donc de cette nouvelle ère qui nous propose des films montrant ceux qui font à ceux qui veulent faire

Citons par exemple le dernier long-métrage de Marie-Monique ROBIN, « Les moissons du futur » ou « Les ondes de Robert » de Mélanie ANTOINE et Xavier JOURDIN qui ont marqué les esprits et les coeurs des spectateurs en suscitant enthousiasme et envie

Justement « envie », comme « joie », « partage », « émotion », « amour », « espoir », « motivation », étaient des mots qui revenaient souvent mardi dernier à l'issue de la projection en avant-première du film « En quête de sens » de Nathanaël COSTE et Marc DE LA MÉNARDIÈRE, au Forum des Images à Paris, à l'initiative des Colibris.

Voici comment en parlent ses auteurs :

« En quête de sens » raconte le voyage initiatique de deux amis d'enfance partis questionner la marche du monde. Équipés d'une petite caméra et d'un micro, Marc et Nathanaël ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d'où pourrait venir le changement. Au travers des messages d'activistes, de philosophes, de biologistes ou de gardiens de cultures anciennes, ils nous invitent à partager leur remise en question et interrogent nos visions du monde.

Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à influer positivement sur le cours des choses. Le changement est en marche de par le monde : c'est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec la sphère du vivant. »

Franchement, nous ne nous attendions pas à ressentir une telle émotion à l'issue de la trop courte heure et demie de projection à l'issue de laquelle nous avons réalisé la justesse du sous-titre, « Un voyage au-delà de nos croyances ». Après l'explication initiale sur la genèse du film, déjà peu habituelle, celui-ci décolle tout de suite, emportant le spectateur avec lui dans un voyage intercontinental d'une rare densité. Les témoignages se succèdent, aussi enthousiasmants les uns que les autres sans que l'attention faiblisse. Des formules chocs sont prononcées, que l'on voudrait noter, des émotions naissent, des mondes nouveaux s'offrent à nous, des expériences inédites nous sont montrées, tout cela sans temps mort mais sans lasser non plus au point que la fin survient presque comme une frustration, même si elle nous permet d'atterrir et de digérer.

Digérer, oui car les questions posées sont dérangeantes mais fondamentales, rendant indispensable la remise en cause qui en découle. Car, entendons-nous bien : nous ne sommes plus dans le discours du « tout va mal, il faut tout changer », entendu mille fois sans que rien ne bouge. Non, ce qui nous est proposé est d'écouter et d'analyser non seulement ce qui est dit, mais surtout ce qui est fait par celles et ceux qui, empruntant d'autres chemins que les nôtres, accomplissent leur part en totale harmonie avec leur environnement et, bien sûr avec eux-mêmes.

Ces témoins sont nombreux pour nous suggérer des pistes et nous donner envie. Ils ont pour noms Pierre RABHI, Frédéric LENOIR, Hervé KEMPF mais aussi Vandana SHIVA, Satish KUMAR ou Marianne SEBASTIEN (toute la liste ici). Ils nous incitent, chacun à leur manière à un questionnement salutaire sur le vivant et ses multiples interconnections, la spiritualité, le règne de la raison, la modernité, avec comme dénominateur commun, l'engagement personnel de chacun d'entre nous.

Il est rare, pour un film de non-fiction, de sortir d'une séance avec l'envie d'y revenir. Nul doute que, parmi les 500 spectateurs de mardi soir, nombreux étaient celles et ceux qui l'éprouvaient. La séquence ininterrompue d'applaudissements tout au long du générique de fin en est le signe.

Et dire que cette aventure est née grâce à un ballon de basket !… Mais n'en disons pas plus, la réponse est dans le film

Signalons enfin que ce film est un pur produit collaboratif puisqu'il fut coproduit par 963 souscripteurs et qu'il put aussi voir le jour grâce à l'aide désintéressée de nombreux artistes et techniciens.

NOUS PROGRAMMERONS PROBABLEMENT UNE SÉANCE À MILLY-LA-FORÊT LE JEUDI 11 JUIN 2015 À LA SALLE DES FÊTES (Confirmation sous quelques jours)

Pour tout savoir sur le film et sa programmation : ici, ou

(*) Nous parlons bien évidemment de vrais films, œuvres créatrices porteuses de sens, et pas de ces kilomètres de pellicules ressassant les mêmes images de cartes postales, déconnectées de toute réalité, accompagnées de commentaires dégoulinant de bons sentiments, le tout n'étant pas dépourvu des lourdes arrière-pensées d'un mercantilisme vert du plus mauvais aloi.



samedi 24 janvier 2015

NOUVELLES DU MONDE EN GRIS ET EN VERT N° 20 par Nicole


Très prolifique, Nicole, cette semaine, mais c'est l'actualité qui commande … et quelques chose nous dit que c'est loin d'être fini !

L'Allemagne craint Fessenheim / Chute du prix des renouvelables / Sivens martyrisé, mais Sivens libéré ! / Retombées de Tchernobyl en France / Si peu de Chooz... / Idées reçues sur les renouvelables

 Allez, n'attendez plus, cliquez vite !

Fort de Vaujours : soutenons le collectif « Sauvons la Dhuis » !


Source : le Parisien

Nous avions évoqué en son temps le scandale sanitaire du projet de reprise et d'exploitation par la société Placoplâtre du site de l'ancien fort de Vaujours, anciennement haut-lieu d'expérimentations nucléaires en plein coeur de la banlieue nord-est de Paris.

Compte-tenu de l'état d'extrême pollution ( déchets radioactifs et explosifs ) et des risques de contamination qui en résultent, des associations locales s'étaient élevées contre le projet, ce qui n'avait pas empêché les travaux de commencer .

Fort d'un soutien populaire massif (pétition signée par 120 000 personnes) et de l'appui d'analyses indépendantes, CRIIRAD (ici et ), ASN, IRSN (ici et ), le collectif « Sauvons la Dhuis » a décidé d'entamer une procédure judiciaire dont le but est d'obtenir une reconnaissance officielle des risques et l' abandon pur et simple du projet.

Bien sûr, il faut un peu d'argent d'où le lancement d'une campagne de collecte par l'intermédiaire de Citizencase, la première plate-forme de financement participatif pour un meilleur accès à la justice.

Une démarche citoyenne de bout en bout à laquelle chacun est invité à participer.



TOUS LES DÉTAILS ICI



 « Nous aurons le destin que nous aurons mérité » - Albert EINSTEIN


NB - La chaîne de télévision France 5 a diffusé le 20 janvier un documentaire consacré à la  pollution des sous-sols, dont une grande partie est consacrée au fort de Vaujours. L'émission est toujours visible (ici ou)

vendredi 23 janvier 2015

LOI MACRON : REFUSONS L'ARTICLE 28 !



Déni de démocratie

Le 16 janvier dernier, la commission spéciale de l'Assemblée Nationale en charge d'étudier le projet de loi Macron a finalement adopté l'article 28 autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance (donc, sans passer par le parlement) afin d'«accélérer l'instruction et la délivrance de l'autorisation des projets de construction et d'aménagement et favoriser leur réalisation, modifier les règles applicables à l'évaluation environnementale des projets ainsi qu'à celle des plans et programmes, moderniser et clarifier les modalités de participation, de concertation, de consultation et d'information du public, accélérer le règlement des litiges relatifs aux projets susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement » et ce ne sont pas les quelques aménagements, comme la consultation du CNTE (Conseil National de la Transition Écologique) qui nous rassureront. ( Voir cet article de Localtis Info et le communiqué commun d'Humanité et Biodiversité et de la Fondation Nicolas Hulot ).

Voilà qui met à mal aussi bien la démocratie représentative de notre pays que le devenir de la démocratie participative dont le chantier a pourtant été récemment lancé (voir ici) et que Mr Hollande a encouragée lors de ses voeux aux corps constitués.

Et ce n'est pas tout. En effet, l'ensemble des députés seront appelés, dans le prochains jours à se prononcer sur le projet de loi en général et cet article en particulier. Or, les mesures liées à ce dernier font l'objet d'une étude dont le rapport n'a pas encore été rendu ! Cela revient à dire que les parlementaires vont devoir voter une loi dont ils ne connaissent pas le contenu.

Conflit d'intérêt

Cerise sur le gâteau, le dit rapport a été confié à un certain Jean-Pierre Duport, ancien haut-fonctionnaire au CV bien rempli ( Préfet de Seine Sant-Denis puis de Paris, président de Réseau Ferré de France, directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement ..) actuellement conseiller spécial du président d'Unibail-Rodamco, premier groupe européen coté d'immobilier commercial dont le patrimoine comprend 83 centres commerciaux dans toute l'Europe et dont les projets foisonnent. Quand on connaît les contestations liées à certains d'entre eux (Val Tolosa à Toulouse, par exemple), on ne peut que légitimement douter de l'impartialité de Mr Duport. Nous sommes donc clairement dans un contexte de conflit d'intérêt. (voir l'article de Reporterre).

Pour compléter votre information sur le sujet, vous pourrez également lire avec profit cet article d'Arnaud Gossement daté du 19 janvier.

Résumons-nous

L'article 28 de la loi Macron, sous prétexte de simplification, constitue une menace majeure pour l'environnement et la capacité d'expression citoyenne. Il s'agit même d'un sérieux retour en arrière, nous ramenant à une époque où le tout-économique primait. Pourquoi parler encore de Développement Durable et du nécessaire équilibrage de ses trois piliers, économique, social et environnemental, si les deux derniers sont à nouveau considérés comme négligeables et sacrifiés sur l'autel de l'efficacité et de la productivité ?


Alertons notre député !

Nous ne pouvons pas laisser faire.

Si nous ne voulons pas d'autres Sivens, d'autres Notre Dame des Landes ou d'autres grands projets inutiles

Si nous ne voulons pas apprendre un beau matin l'existence d'un chantier indésirable, forage d'hydrocarbures ou quelqu'autre nuisance que ce soit, où que ce soit

Si nous voulons qu'enfin soient réellement pris en considération tous les impacts d'un projet

Si nous voulons que l'on prenne enfin tout le temps qu'il faut pour les évaluer ...

Alors nous devons le faire savoir.

Pour cela, nous avons un moyen à notre disposition : écrire à notre député puisque c'est notre représentant et celui qui se prononce in fine sur le bien-fondé de la loi.


Alors, écrivons !


Voici un modèle de courrier à expédier au député de votre circonscription (ou à tous ceux 

de votre département). La liste des députés par département et le mode de contact e-mail se 

trouve.

Bien entendu, afin d'enfoncer le clou, tout autre moyen supplémentaire de le contacter est 

le bienvenu, notamment en alertant votre maire, conseiller général ou 

régional, qui eux aussi sont concernés et peuvent peser de tout leur poids.


Et maintenant … au travail !

vendredi 16 janvier 2015

Nucléaire en France : voie royale vers une révolution citoyenne ?


Dessin de RHODO

Nous ne sommes pas de ceux qui tirent systématiquement à boulets rouges sur nos élus-es. Par contre, nous nous faisons une haute idée de leurs devoirs, notamment ceux concernant la clarté des engagements et le respect de la parole donnée.

Prenons pour exemple la question du nucléaire

Depuis 1981 et les propositions du candidat Mitterrand vite enfouies par le même devenu président (voir en fin d'article), nous n'entretenions guère d'espoir sur la fiabilité des promesses électorales pas plus que sur la lucidité (et le courage) de celles et ceux qui les font.

Tout au plus avions-nous applaudi la fermeture de Superphénix en 1997, mesure de sagesse élémentaire dictée à Lionel Jospin par ce qui restera comme un gâchis monumental (mais en passe d'être supplanté, dans notre triste palmarès gaulois, par le désastreux EPR)

Et puis vint la présidence actuelle sur laquelle nous ne nourrissions certes aucune illusion quant à la prise de conscience écologique mais qui nous paraissait toutefois un peu plus ouverte à la discussion et moins hypocrite sur le sujet que celle qui l'avait précédée. Eh oui, naïveté quand tu nous tiens !

Il faut dire que les candidats aux primaires de 2011 qu'étaient Ségolène Royal et Manuel Valls s'étaient alors clairement prononcés l'une comme l'autre pour une sortie du nucléaire y compris l'abandon de l'EPR et des projets d'enfouissement des déchets à grande profondeur (voir ici et ) et leur arrivée aux manettes alimentèrent quelques espoirs, jusqu'à cette récente déclaration de Ségolène Royal ….. 30 ans après, on nous la rejoue


Source : dessin de KAK pour l'Opinion

Vous êtes déçus ? Le mot est faible. Ne serait-ce pas plutôt : anéantis, pulvérisés, atomisés, tchernobylisés ?… (liste non limitative)

Le plus navrant dans cette histoire est l'indigence des arguments utilisés (mais après tout, comment pourrait-il en être autrement ?) tout juste un rabâchage des niaiseries d'un Christian Bataille ou d'un Claude Allègre des mauvais jours (oui, oui, ils sont nombreux, j'en conviens).

Bien entendu, on nous sert la baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production électrique comme un summum du courage politique

Bien entendu on brandit de façon éhontée le dernier rapport du GIEC comme un argument massue en faveur de « l'atout nucléaire », devenant le nec plus ultra des énergies décarbonées et on va profiter du sommet pour le climat à Paris pour enfoncer le clou

Bien entendu on ne dit pas comment des centrales déjà vétustes vont tenir le choc jusqu'à l'arrivée présumée de la quatrième génération (voir ici)

Bien entendu, on ne rappelle pas qu'officiellement et après des années d'omerta, le risque zéro n'existe pas (ajoutons : n'a jamais existé) dans le nucléaire. (voir ici)

Alors, que pouvons-nous faire, nous pauvres pots de terre ?

NOUS POUVONS BEAUCOUP à commencer par nous informer et, de préférence, en prenant les informations ailleurs que dans les médias grand public, par exemple auprès de Sortir du nucléaire et de la CRIIRAD 

Nous pouvons aussi communiquer et agir au sein des associations ou collectifs locaux dont a liste figure sur le site de « Sortir du nucléaire »

Pour la Seine et Marne et le Sud Essonne, vous pouvez rejoindre le CIREN 77 et 91 (Comité citoyen d'Information sur la Radioactivité Et le Nucléaire) qui propose régulièrement des réunions d'information et des actions.

Contact : page facebook

E-mail : ciren@mailoo.org ou par notre intermédiaire


Compléments

  • Pour en savoir plus sur les dessous et les ambiguïtés de la politique nucléaire française, c'est ici


 
  • Les 110 propositions pour la France de François Mitterrand (élections présidentielles, avril-mai 1981)

L’énergie

38 - L’approvisionnement énergétique du pays sera diversifié. Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction, en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum. Les crédits en faveur des énergies nouvelles ou des techniques nouvelles d’exploitation des énergies traditionnelles (charbon) seront très considérablement augmentés.

39 - Un vaste programme d’investissement destiné à économiser l’énergie sera entrepris. Des clubs d’économie d’énergie animés par des personnes pris en charge et formés par l’État assisteront les ménages. Une politique de normes orientera la production vers des produits, des machines u des matériaux permettant de réduire la consommation d’énergie.

40 - Une loi-cadre garantira le contrôle des citoyens et des élus sur toutes les décisions, et notamment les questions de sécurité touchant au nucléaire.



Charlie Hebdo : après l'émotion, l'analyse (suite)

Maintenant, chacun d'entre nous a le devoir de poursuivre le débat que les événements ont provoqué afin que le soufflet ne retombe pas. Encore faut-il que ce débat soit le plus élargi possible. C'est pourquoi il est important de relayer toute analyse allant au fond des choses, et de toutes les choses, y compris et surtout si cela dérange.

Prenez le temps de lire cet article, paru dans Bastamag le 13 janvier dont voici deux extraits, à notre sens, significatifs :
 
« … la démocratie c'est la possibilité de la critique, du débat, de l'engueulade, du désaccord »

« Personne, dans les médias, ne dit cette honte. Personne ne semble vouloir en assumer la responsabilité. Celle d’un État qui laisse des imbéciles et des psychotiques croupir en prison et devenir le jouet des pervers manipulateurs, celle d’une école qu’on prive de moyens et de soutien, celle d’une politique de la ville qui parque les esclaves (sans papiers, sans carte d’électeur, sans nom, sans dents) dans des cloaques de banlieue. Celle d’une classe politique qui n’a pas compris que la vertu ne s’enseigne que par l’exemple. »


mardi 13 janvier 2015

Charlie Hebdo : après l'émotion, l'analyse




Voici une analyse très intéressante d'Investig'action pour 

qui souhaite aller au-delà de la surface des choses.



Merci à Philippe LE CORNEUR de nous l'avoir transmise.



N'hésitez pas à diffuser

Je suis Charlie à Milly-la-Forêt (suite)




Voici quelques photos supplémentaires du rassemblement du dimanche 11 janvier sous la Halle de Milly-la-Forêt, grâce à la diligence de Jean-Claude et Huguette ALBERT.

Avouons encore qu'une telle ampleur nous a (heureusement) surpris compte-tenu du contexte local, comme nous a surpris ce déferlement de réservations pour le prochain numéro de Charlie-Hebdo enregistrées à la maison de la presse (voir l'article du Parisien) : en cette matinée du mardi 13 janvier, 110 réservations sont enregistrées alors que l'hebdomadaire se vend ici habituellement à 3 ou 4 exemplaires. Diable ! Les milliacois se débrideraient-ils où cet engouement n'est-il que le reflet d'un engouement éphémère auquel il est de bon ton d'adhérer ?

Plutôt que d'attendre une réponse à cette angoissante question, rendez-vous plutôt à l'article d'après et appréciez la pertinente analyse que nous propose Investig'action.



A propos des photos
Nous n'avons pas pu demander à chaque personne prise en photo l'autorisation de publier. Si vous souhaitez la suppression d'une photo sur laquelle vous figurez, il vous suffit d'en faire la demande via la rubrique "Commentaires" et la photo sera immédiatement retirée


lundi 12 janvier 2015

Je suis Charlie … et maintenant ?


Vitrine de la librairie Labeillesix à Milly-la-Forêt dimanche 11 janvier 2015


Tout a été dit sur les rassemblements de cette fin de semaine. Inutile donc de surenchérir sur des commentaires parfois dithyrambiques (voir quand même ce florilège de photos). Réjouissons-nous simplement que tant de gens aient mis un point d'honneur à témoigner leur solidarité et tant pis pour celles et ceux qui craignaient d'être complices d'une récupération par nos gouvernants (laquelle, par ailleurs, n'est pas niable). Oui, réjouissons-nous que chacun soit venu de son plein gré avec son propre vécu, avec son propre message, avec son propre ressenti, comme mû par un réflexe de survie citoyenne.

Naturellement, la question que tout le monde se posait dès dimanche soir était « Et maintenant ? », révélant une inquiétude née d'un historique où de tels mouvements, annoncés comme « exceptionnels », voyaient leur dynamique sombrer en quelques jours face à un quotidien implacable.

En la circonstance, cette crainte est d'autant plus motivée que les leçons à tirer et les mesures à prendre s'inscrivent dans le long terme, nécessitant une analyse approfondie et courageuse du fonctionnement de notre société. En clair, la seule question qui vaille est « Comment en est-on arrivé là ? » et « Où se situe la part de responsabilité de chacun ? ». La réponse au « Et maintenant ? » passe donc forcément par l'Éducation et non pas seulement par des mesures répressives, justifiées par des arguments bassement démagogiques, que certains préconisent aveuglément sacrifiant tout bon sens sur l'autel de leurs ambitions électorales (comme ici).

Souhaitons-nous un « Patriot act » à la française ? Et qui se souvient des effets dévastateurs de la politique étrangère américaine post-11 septembre, œuvre de l'inénarrable Georges Deubeulyou, dont nous avons probablement subi, par ricochet, les conséquences ?

Oui, et maintenant ? Et si cela nous faisait ouvrir les yeux sur les autres violences qui nous menacent ? Car il en est d'autres, moins spectaculaires, donc peu ou pas médiatisées, mais tout aussi destructrices parce qu'invisibles, rampantes et banalisées : violence économique, violence financière, violence sanitaire, violence (anti) sociale, violence (anti) écologique, violence qui exclue, violence qui divise, violence qui licencie aveuglément, violence qui pollue, violence qui s'approprie le bien commun. Toutes ces violences pourtant évidentes et connues de tous sont largement acceptées comme s'il fallait se résigner à les subir … les subir au nom de quoi ?

Maintenant, ensemble, restons vigilants, allons chercher l'information en dehors des sentiers battus que l'on voudrait nous imposer, communiquons entre nous, lançons des alertes, interpellons nos élus. En un mot, continuons sur notre lancée en ayant conscience de notre force et en prenant en main notre rôle de citoyen.

Pour un éclairage plus approfondi, vous pourrez lire avec profit cette tribune du Huffington Post et cette autre d'Agoravox.

Et puis, parce que l'humour est plus fort que tout, ne vous privez pas d'écouter ou de réécouter ces précieux moments glanés ce jour sur France Inter : l'entretien avec LUZ (ici) et le billet de Sophia ARAM ()



Photo Jean-Pierre LAPERRELLE

Photo et montage : Jacques NARDO

Et Milly dans tout ça ?
Eh bien, la Halle de Milly-la-Forêt s'en souviendra longtemps. En ce dimanche 11 janvier, elle était pleine à craquer et la foule débordait même tout autour. Plusieurs centaines, peut-être mille personnes, avaient répondu à l'appel de la mairie. Dommage que l'absence de sono ait empêché la plupart des présents d'écouter le discours du maire. Nos élus auraient-ils sous-estimé la capacité de mobilisation locale ? Cela nous aura en tout cas permis d'apprécier la vitrine-hommage de notre libraire préféré (photo en début d'article)



A propos des photos
Nous n'avons pas pu demander à chaque personne prise en photo l'autorisation de publier. Si vous souhaitez la suppression d'une photo sur laquelle vous figurez, il vous suffit d'en faire la demande via la rubrique "Commentaires" et la photo sera immédiatement retirée.






jeudi 8 janvier 2015

Nouvelles du monde en gris et en vert n°19 par Nicole


A la Une, « Je suis Charlie », bien sûr

Les autres articles :
  • « Non, le cancer n'est pas le fruit du hasard » par Annie-Thibaud-Mony, suite à une pseudo-découverte largement relayée par les médias (Allez savoir pourquoi ? Non, vous ne voyez vraiment pas ?)
  • Le nucléaire sur ARTE les 8 et 9 janvier
  • Les boues rouges de Gardanne
  • Deux drones au dessus de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  • Gaz de schiste en Algérie : une marche de 2 000 manifestants à Tamanrasset !
  • Sabotage à la centrale nucléaire de Doel (Belgique)

Pour les détails, c'est ici

JE SUIS CHARLIE



Le titre de notre premier article de l'année 2015 s'intitulait « Allons-y gaiement ! » et à ce moment-là, nous ne pouvions pas savoir à quel point il s'avérerait monstrueusement incongru quelques jours plus tard.


Mais faire couler l'encre sera toujours la meilleure réponse et le meilleur hommage que l'on puisse rendre à : Frédéric BOISSEAU, Franck BRINSOLARO, CABU, Elsa CAYAT, CHARB, HONORÉ, Bernard MARIS, Ahmed MERABET, Mustapha OURRAD, Michel RENAUD, TIGNOUS, WOLINSKI








dimanche 4 janvier 2015

Disparition d'Ulrich BECK


L'année 2015 a bien mal débuté avec la mort de ce grand sociologue allemand dont la théorie de la « société du risque » a inspiré le mouvement écologiste allemand. 


Il est toujours temps de découvrir l'homme et l'oeuvre qui, elle, est éternelle. 

samedi 3 janvier 2015

Nouvelles du monde en gris et en vert n°18 par Nicole


Nicole nous revient en pleine forme avec, au sommaire, le plein de bonnes nouvelles pour bien entamer la nouvelle année.

Dans l'ordre :

  • Les Energivores recyclent...
  • Bonne nouvelle : la France peut parfaitement se passer du nucléaire !
  • Le PIB est désuet, vive le BNB !
  • 1 million d'emplois !
  • Bio pour tous
  • Alternatiba 2015, tous en selle !

Allez, n'attendez plus …. CLIQUEZ !

2015 : ALLONS-Y- GAIEMENT !


Sacrifions à la tradition et souhaitons une bonne et heureuse année à toutes celles et ceux qui visitent ce blog, que ce soit par fidélité, par désoeuvrement ou par pur hasard.

Pour nous aider dans cet exercice, profitons cette année de la bienveillance de Médiapart, grâce à qui nous relayons avec joie les vœux «  de courage, de résistance et d'espérance » de François MOREL qui, soyons francs, vous permettent d'échapper aux banalités habituelles que notre manque d'imagination n'aurait pas manqué de vous infliger.

Alors, profitez-en vite ! (c'est par ici)