samedi 24 janvier 2015

Fort de Vaujours : soutenons le collectif « Sauvons la Dhuis » !


Source : le Parisien

Nous avions évoqué en son temps le scandale sanitaire du projet de reprise et d'exploitation par la société Placoplâtre du site de l'ancien fort de Vaujours, anciennement haut-lieu d'expérimentations nucléaires en plein coeur de la banlieue nord-est de Paris.

Compte-tenu de l'état d'extrême pollution ( déchets radioactifs et explosifs ) et des risques de contamination qui en résultent, des associations locales s'étaient élevées contre le projet, ce qui n'avait pas empêché les travaux de commencer .

Fort d'un soutien populaire massif (pétition signée par 120 000 personnes) et de l'appui d'analyses indépendantes, CRIIRAD (ici et ), ASN, IRSN (ici et ), le collectif « Sauvons la Dhuis » a décidé d'entamer une procédure judiciaire dont le but est d'obtenir une reconnaissance officielle des risques et l' abandon pur et simple du projet.

Bien sûr, il faut un peu d'argent d'où le lancement d'une campagne de collecte par l'intermédiaire de Citizencase, la première plate-forme de financement participatif pour un meilleur accès à la justice.

Une démarche citoyenne de bout en bout à laquelle chacun est invité à participer.



TOUS LES DÉTAILS ICI



 « Nous aurons le destin que nous aurons mérité » - Albert EINSTEIN


NB - La chaîne de télévision France 5 a diffusé le 20 janvier un documentaire consacré à la  pollution des sous-sols, dont une grande partie est consacrée au fort de Vaujours. L'émission est toujours visible (ici ou)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire