vendredi 16 janvier 2015

Nucléaire en France : voie royale vers une révolution citoyenne ?


Dessin de RHODO

Nous ne sommes pas de ceux qui tirent systématiquement à boulets rouges sur nos élus-es. Par contre, nous nous faisons une haute idée de leurs devoirs, notamment ceux concernant la clarté des engagements et le respect de la parole donnée.

Prenons pour exemple la question du nucléaire

Depuis 1981 et les propositions du candidat Mitterrand vite enfouies par le même devenu président (voir en fin d'article), nous n'entretenions guère d'espoir sur la fiabilité des promesses électorales pas plus que sur la lucidité (et le courage) de celles et ceux qui les font.

Tout au plus avions-nous applaudi la fermeture de Superphénix en 1997, mesure de sagesse élémentaire dictée à Lionel Jospin par ce qui restera comme un gâchis monumental (mais en passe d'être supplanté, dans notre triste palmarès gaulois, par le désastreux EPR)

Et puis vint la présidence actuelle sur laquelle nous ne nourrissions certes aucune illusion quant à la prise de conscience écologique mais qui nous paraissait toutefois un peu plus ouverte à la discussion et moins hypocrite sur le sujet que celle qui l'avait précédée. Eh oui, naïveté quand tu nous tiens !

Il faut dire que les candidats aux primaires de 2011 qu'étaient Ségolène Royal et Manuel Valls s'étaient alors clairement prononcés l'une comme l'autre pour une sortie du nucléaire y compris l'abandon de l'EPR et des projets d'enfouissement des déchets à grande profondeur (voir ici et ) et leur arrivée aux manettes alimentèrent quelques espoirs, jusqu'à cette récente déclaration de Ségolène Royal ….. 30 ans après, on nous la rejoue


Source : dessin de KAK pour l'Opinion

Vous êtes déçus ? Le mot est faible. Ne serait-ce pas plutôt : anéantis, pulvérisés, atomisés, tchernobylisés ?… (liste non limitative)

Le plus navrant dans cette histoire est l'indigence des arguments utilisés (mais après tout, comment pourrait-il en être autrement ?) tout juste un rabâchage des niaiseries d'un Christian Bataille ou d'un Claude Allègre des mauvais jours (oui, oui, ils sont nombreux, j'en conviens).

Bien entendu, on nous sert la baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production électrique comme un summum du courage politique

Bien entendu on brandit de façon éhontée le dernier rapport du GIEC comme un argument massue en faveur de « l'atout nucléaire », devenant le nec plus ultra des énergies décarbonées et on va profiter du sommet pour le climat à Paris pour enfoncer le clou

Bien entendu on ne dit pas comment des centrales déjà vétustes vont tenir le choc jusqu'à l'arrivée présumée de la quatrième génération (voir ici)

Bien entendu, on ne rappelle pas qu'officiellement et après des années d'omerta, le risque zéro n'existe pas (ajoutons : n'a jamais existé) dans le nucléaire. (voir ici)

Alors, que pouvons-nous faire, nous pauvres pots de terre ?

NOUS POUVONS BEAUCOUP à commencer par nous informer et, de préférence, en prenant les informations ailleurs que dans les médias grand public, par exemple auprès de Sortir du nucléaire et de la CRIIRAD 

Nous pouvons aussi communiquer et agir au sein des associations ou collectifs locaux dont a liste figure sur le site de « Sortir du nucléaire »

Pour la Seine et Marne et le Sud Essonne, vous pouvez rejoindre le CIREN 77 et 91 (Comité citoyen d'Information sur la Radioactivité Et le Nucléaire) qui propose régulièrement des réunions d'information et des actions.

Contact : page facebook

E-mail : ciren@mailoo.org ou par notre intermédiaire


Compléments

  • Pour en savoir plus sur les dessous et les ambiguïtés de la politique nucléaire française, c'est ici


 
  • Les 110 propositions pour la France de François Mitterrand (élections présidentielles, avril-mai 1981)

L’énergie

38 - L’approvisionnement énergétique du pays sera diversifié. Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction, en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum. Les crédits en faveur des énergies nouvelles ou des techniques nouvelles d’exploitation des énergies traditionnelles (charbon) seront très considérablement augmentés.

39 - Un vaste programme d’investissement destiné à économiser l’énergie sera entrepris. Des clubs d’économie d’énergie animés par des personnes pris en charge et formés par l’État assisteront les ménages. Une politique de normes orientera la production vers des produits, des machines u des matériaux permettant de réduire la consommation d’énergie.

40 - Une loi-cadre garantira le contrôle des citoyens et des élus sur toutes les décisions, et notamment les questions de sécurité touchant au nucléaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire