mardi 13 janvier 2015

Charlie Hebdo : après l'émotion, l'analyse




Voici une analyse très intéressante d'Investig'action pour 

qui souhaite aller au-delà de la surface des choses.



Merci à Philippe LE CORNEUR de nous l'avoir transmise.



N'hésitez pas à diffuser

2 commentaires:

  1. Etait-il justifié de promouvoir cet article sans le relativiser ? Certes, chacun doit essayer de comprendre comment on est arrivé là, mais cet article est bien plus un catalogue de parti-pris politiques discutables, et souvent primaires, qu'une analyse éclairante.
    Si c'est cela la ligne éditoriale de "chronique verte", je vais me désabonner...avec regret, car j'aime bien ce que vous faites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les nombreux enseignements de ces événements tragiques, celui du respect de la liberté d'expression nous paraît fondamental. Nous ne partageons pas l'intégralité des arguments développés dans l'article en question, mais pourquoi cela nous empêcherait-il de le publier ? Bien au contraire, c'est justement parce qu'il met en avant des éléments (et non, à notre sens, des parti-pris) peu ou pas connus et rarement traités par les médias grand public que nous le proposons à la lecture. Nous comprenons fort bien que cela dérange mais n'est-ce pas justement cela qui doit nous interroger ? Relayer uniquement des commentaires consensuels et mille fois lus ou entendus ne fera pas avancer le débat. Or, ce débat est nécessaire, aujourd'hui plus que jamais, faute de quoi nous nous dirigeons droit dans une impasse.
      Ouvrons grand nos yeux, nos oreilles et nos coeurs, notre survie en dépend !
      Comme le conclut l'article : "L'ennemi, c'est ce qui nous divise"

      Supprimer